François Moncla un livre lui est consacré. Qui est ce ?

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Présentation du livre de François Moncla à la fête de l'Humanité le 10 septembre 2016
Présentation du livre de François Moncla à la fête de l'Humanité le 10 septembre 2016

Présentation du livre de François Moncla à la fête de l'Humanité le 10 septembre 2016

FRANCOIS MONCLA, c'est un rugbyman légendaire qui sera à Oloron le vendredi pour dédicacer le livre qui lui est consacré « Récits de Vie et d'Ovalie » par Olivier DARTIGOLLES.

Olivier DARTIGOLLES a su parfaitement saisir sur le vif les récits de François faisant revivre l'épopée sportive mémorable construite avec les autres grands joueurs de l’époque ; ses combats sur les stades mais aussi les combats du sportif humaniste engagé.

31 sélections en Equipe de France de 1956 à 1961, 18 capitanats à la tête des tricolores entre 1960 et 1961. Artisan magnifique de la première victoire française en Afrique du Sud en 1958, année qualifiée de « l'an 1 du rugby français ». François MONCLA, vainqueur de 3 tournois des 5 Nations, capitaine du Racing Club de France puis de la Section Paloise, Champion de France avec ses deux clubs en 1959 puis en 1964.... Cofondateur du Comité Anti apartheid et de « l'Appel des Cent » pour la paix et le désarmement nucléaire, François MONCLA a aussi été le « rugbyman militant » que de nombreux oloronais connaissent bien....

Alors qu'il était adulé sur les stades pour ses exploits et ses valeurs, il était dans le même temps un professionnel accompli au sein du service public EDF, un militant syndical de la CGT, un militant mutualiste et social de la Fédération des Mutuelles de France, un fidèle compagnon de route du PCF. «

Service public au service du public ! », François MONCLA a incarné cette exigence au sein de l'Entreprise Nationalisée EDF dont il a été un des bâtisseurs dès les années 50. En 1986, au terme de son activité professionnelle, il était en charge à Pau de la Section « Clientèle » EDF et GDF. Il a précisément été au premier rang de ceux qui n'ont pas accepté et qui ont combattu le glissement de l'Entreprise vers la privatisation et le marché avec la transformation des « usagers » du service public en « clients » !

A plus de 80 ans, bon pied bon œil, il demeure un ardent citoyen du mouvement social, syndical et politique avec la CGT et le PCF/Front De Gauche.

Le programme de ce Vendredi à Oloron : Vente du Livre et dédicace : – Sur le marché toute la matinée à partir de 9 h 30 – A la Médiathèque de 14 h 30 à 16 h 30 – A « La Petite Librairie » près de la Cathédrale à partir de 16 h45

François MONCLA est fixé à Pau, il vient de Louvie-Juzon en Ossau ; ses attaches maternelles sont à Accous en Aspe. Son parcours a ouvert de nombreuses voies professionnelles et sociales parmi les jeunes béarnais. Chaque année, jusqu'aux années 70, le collège Guynemer d'Oloron (aujourd'hui Lycée) fournissait sur concours une dizaine d'électriciens rugbymen à l'école de Gurcy-Le-Châtel près de Paris....

Tout gamin, j'ai personnellement eu la chance d'être émerveillé et inspiré par ce béarnais qui crevait l'écran de la télé avec le Racing et l'équipe de France. Sur ses traces j’ai profité de l'ascenseur social de Guynemer vers l'école EDF (et du rugby) de Gurcy-le-Châtel, (nous étions 10 à réussir le concours en 1962).

Ma rencontre avec ce « grand frère » s'est faite à Pau, quand il présidait la Caisse d'Action Sociale. A son départ en 1986, j'ai eu le bonheur de lui succéder. Plus de 20 ans d'activités sociales, mutualistes, syndicales auprès d'un tel homme ça forge une affectueuse amitié et ça laisse forcément quelques traces....

Thomas Portes

Publié dans PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article