Pablo Néruda ou un poéte qui fait l'histoire...

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Pablo Néruda ou un poéte qui fait l'histoire...

Pablo Néruda est décédé à : Santiago le 23/09/1973

Pablo Neruda, Neftali Ricardo Reyes de son vrai nom, est né dans une famille modeste, d'un père conducteur de trains et d'une mère institutrice qui meurt un mois après sa naissance. Après une enfance imprégnée de nature, il commence à écrire dès son adolescence et publie son premier recueil de poésie, "Crépusculaire", en 1923.

Pablo Neruda entre dans les services diplomatiques et devient consul du Chili dans plusieurs villes d'Asie et d'Amérique latine. En poste en Espagne en 1935, il se lie d'amitié avec Federico Garcia Lorca. Après le putsch de Franco et l'assassinat de son ami, il se fait l'avocat de la République espagnole, ce qui provoque sa révocation.

En parallèle à la poésie, Pablo Neruda mène une vie politique et devient sénateur communiste des provinces du nord du Chili en 1945. Son opposition au président Gonzalez Videla qui fait interdire le Parti communiste l'oblige à s'exiler dans différents pays d'Europe, en Inde et au Mexique. C'est là qu'il publie, en 1950, son oeuvre poétique majeure "Le Chant général" où il exalte les luttes des peuples d'Amérique latine.

Pablo Neruda retourne au Chili en 1952. En 1969, il renonce à être candidat à l'élection présidentielle pour le Parti communiste qui l'avait désigné et apporte son soutien à Salvador Allende. Après son élection, ce dernier nomme le poète ambassadeur du Chili en France.

En 1971, Pablo Neruda reçoit le Prix Nobel de Littérature.

Il meurt en 1973, peu après le putsch du général Pinochet. Pablo Neruda est l'un des plus célèbres poètes d'Amérique latine et a eu une influence considérable sur la littérature de langue espagnole.

Sa poésie, lyrique, sensuelle et engagée, chante la liberté et la fraternité d'une humanité en harmonie avec la nature.

Publié dans Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article