Des femmes israéliennes et palestiniennes marchent pour exiger la paix
Plus de trois mille femmes palestiniennes et israéliennes ont marché durant des semaines jusqu’à la résidence du dirigeant israélien, Benjamin Netanyahu, pour exiger un accord de paix entre les deux nations .
La marche de l’espoir, comme on le sait, a été créée par l’organisation « femmes pour la paix », sa mission est « de créer un mouvement de femmes non-politiques pour rétablir l’espoir travailler à une coexistence pacifique pour nous, nos enfants et les futures générations »
L’une des participantes, Kalisman Raya, , a déclaré que l’organisation s’est développée depuis un an et demi après plusieurs mois de discussions entre les femmes palestiniennes et israéliennes pourquoi ils envoient leurs enfants à la guerre. Elle a également expliqué que la marche regroupe des gens de gauche, de droite, religieux et non religieux.
Kalisman a précisé que la marche a atteint la résidence du dirigeant d’Israël pour y porter le message de leur désir que les négociations pour la paix redémarrent. «Nous continuerons de protester jusqu’à ce qu’il y ait un accord »,.
L’Activiste et membre du comité d’organisation, Orna Ashkenazi, a déclaré: «Nous continuerons jusqu’à ce que Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas prennent place à la table des négociations à nouveau, non seulement pour parler, mais pour agir ».
“Esta coalición de mujeres ha conseguido traerlo de nuevo a las conversaciones, y ha logrado movilizar más de lo que lo habían hecho hasta ahora otros grupos”, aseguró otra participante de la marcha.
También hubo movilizaciones de solidaridad en Israel, Jordania, Egipto, Tunisia, Marruecos, Francia y los Estados Unidos, según el medio Times of Israel.
« Cette coalition de femmes a réussi à ramener sur le devant de la scène la question des pourparlers, et elle a mobilisé plus que ne l’avait fait jusqu’à présent d’autres groupes », a déclaré un autre participante de la marche.
Il y a eu aussi des manifestations de solidarité en Israël, en Jordanie, en Egypte, en Tunisie, au Maroc, en France et aux Etats-Unis, selon la le Times of Israël.
Sources : blog de Danielle Bleitrach