Les 500 Français les plus riches sont encore plus riches
Le classement annuel Challenges des 500 fortunes de France confirme que leur patrimoine se porte de mieux en mieux. Celui des dix premiers a même été multiplié par 12 en 20 ans.
Les riches, c'est fait pour être très riche", disait Louis de Funès dans "La Folie des Grandeurs". Une idée reçue qu'on a tous plus ou moins en tête, et qui est loin d'être fausse si l'on regarde les chiffres. Oui, les plus riches Français sont bien de plus en plus riches : le montant total des 500 plus grandes fortunes de France est en augmentation quasi constante depuis 1996, tout comme celui du "top 10" des milliardaires
Cela va donc du "modeste" patron d'Iliad (Free) Xavier Niel, qui a accumulé 9,4 milliards d'euros, au "champion" Bernard Arnault (46,9 milliards tout de même), qui repasse devant son éternelle rivale Liliane Bettencourt (coincée à 35,8 milliards).
Non, pas le SMIC, mais bien le FMIC : Fortune Minimum pour Intégrer le Classement. En 1996, il "suffisait" d'avoir 14 millions d'euros pour rentrer dans le club des 500 plus grandes fortunes. Désormais, il faut quasiment dix fois plus : le FMIC est désormais situé aux alentours de 130 millions d'euros (contre 100 millions l'année dernière). Autrement dit, le moins riche des plus riches est aujourd'hui dix fois plus riche qu'en 1996. Vous suivez ?