Nouvelle chute libre de la popularité de Macron

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Nouvelle chute libre de la popularité de Macron

Rien ne va plus pour Emmanuel Macron. Trois mois après son accession au pouvoir, le président tombe à 36% d'opinions favorables. Du jamais vu par un Président de la République !

Il n'avait pas la cote auprès des Français mais un soupçon d'illusion subsistait. En ce mois juillet, c'est fini et bien fini!

La popularité d'Emmanuel Macron dévisse, en recul de 7 points en un mois, il n'obtient plus que 36% de jugements positifs sur son action et se trouve même devancé par son Premier ministre, selon un sondage YouGov publié le jeudi 3 août par le Huffington Post et CNews. 

Le désaveu est particulièrement spectaculaire au sein des sympathisants centristes, auprès desquels Emmanuel Macron perd 14 points en un mois. Chez les sympathisants des Républicains, le recul est un peu moindre mais reste très net : -8 points entre juillet et août. 

Le chef de l'État se retrouve même distancé d'un point par le Premier ministre Édouard Philippe (37% d'avis favorables), qui chute lui aussi. Le patron du gouvernement perd 10 points auprès des proches des centristes comme ceux des Républicains.

À l'image de l'Élysée et de Matignon, le gouvernement perd aussi de son emprise dans le cœur des citoyens. La popularité de l'exécutif perd 5 points, pour s'établir à seulement 33% d'opinions positives.

En revanche, moins d'une personne sur trois dit avoir confiance dans le gouvernement pour moraliser la vie publique. Le chômage et l'emploi restent les principales préoccupations des Français, devant l'immigration et la protection sociale.

Publié dans Droite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article