Mobilisation des routiers : la CGT veut "maintenir la pression"
Au deuxième jour de leur mobilisation contre la réforme du Code du travail, à l'appel des syndicats FO et CGT, le mouvement des routiers se développent. De nouveaux barrages. sont mis en place. La CFDT appelle à la grève dès le 10 octobre.
La grève reconductible des routiers, lancée lundi par les syndicats CGT et FO de la branche contre la réforme du Code du travail, s'est poursuivi et développé ce mardi.
De nouveaux points de blocage ont été mis en place dans plusieurs villes, mais la mobilisation se heurte à la répression policière notamment aux abords des raffineries. Ce mardi, l'intersyndicale a de nouveau dénoncé une "très forte répression" policière, qui a fait échouer certaines tentatives de blocage.
En fin de matinée, "l'approvisionnement des stations-service continue d'être assuré", a précisé le ministère des Transports sans dire jusqu'à quand. De son côté Total annonçait que plusieurs de ses stations étaient en rupture de stock.
La CFDT prête à lancer un mouvement de grève
Mardi matin, les syndicats, reçus par le cabinet de la ministre Elisabeth Borne, se sont montrés déçus : "On n'a pas grand-chose. C'est bien, on prend nos doléances, ils vont regarder ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire mais on verra jeudi", a déclaré Patrice Clos (FO), avant une prochaine réunion avec la ministre et le patronat jeudi.
"Si jeudi on n'obtient pas un certain nombre de réponses (...) on créera les conditions pour que l'ensemble des organisations syndicales mènent le conflit d'un point de vue frontal vis-à-vis du gouvernement", selon Jérôme Vérité de la CGT.
De son côté, la CFDT-Route a prévenu qu'elle lancerait un mouvement de grève à partir du 10 octobre si les revendications syndicales ne sont pas satisfaites. Le syndicat propose la création d'un "observatoire ou une commission" pour empêcher les PME de mettre en place des accords moins favorables que les branches professionnelles.
Les nouveaux points d'action dans quelques villes aujourd'hui
- À Rouen, des routiers ont bloqué ce mardi matin le boulevard industriel à l’est de la ville, au lieu dit "le rond point des vaches".
- À Caen, une trentaine de grévistes ont filtré en début de matinée les entrées et sorties du dépôt de carburant de Mondeville, à l'est de la ville. Les camions sont ralentis.
- Près de Nantes, les routiers ont mis en place un barrage au rond-point des Bornes, à Sainte-Luce-sur-Loire, l'une des entrées de la ville. Ils bloquent les camions, et la circulation est perturbée. "On relâche les camions toutes les heures", a déclaré Pascal Bodin, du syndicat FO.
- À Rennes, une soixantaine de routiers ont bloqué un dépôt de bus à La Plaine de Baud. Aucun bus n'a pu sortir du dépôt pendant tout le début de la matinée. Le blocage a été levé vers 9h.
- Près de Lens, une base logistique a été bloquée tôt ce mardi matin. Un barrage filtrant a ensuite été installé au péage de Saint-Omer sur l'A26.
- Dans le Nord, une opération escargot a débuté dés 7h ce lundi matin sur l'A1 au sud de Lille, provoque d'importants ralentissements jusqu'au périphérique lillois en pleine heure de pointe. Le trafic a été bloqué une grande partie de la journée.
- En Moselle une manifestation de chauffeurs routiers s'est déroulée sur l'autoroute A4 au niveau du péage de Saint-Avold à l'Est de Metz, avec des barrages filtrants dans le sens Paris-Strasbourg et Strasbourg-Paris.
- Dans les Bouches-du-Rhône, après une action à La Mède près de Martigues, les routiers ont installé des barrages mobiles sur les routes, notamment à proximité d'une raffinerie située à Martigues.
- À La Rochelle, une quinzaine de grévistes a distribué des tracts sur le port de la ville, au niveau du dépôt pétrolier. Les forces de l'ordre ont empêché l'accès du dépôt pétrolier.
- Manifestation à Caen . Filtrage entrées et sorties au dépôt pétrolier.
- Sur l'A7, une cinquantaine de routiers, à l'appel de la CFDT, ont manifesté à partir de 07H20 au péage de Vienne - Reventin au sud de Lyon, où ils ont distribué des tracts aux automobilistes.
- À Paris, les syndicats ont rassemblé une centaine de routiers qui ont manifesté à proximité du ministère du Travail.
