Victoire à l’EHPAD des Opalines à Foucherans (39)

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Victoire à l’EHPAD des Opalines à Foucherans (39)

Le dénouement a pu être trouvé en plein cœur de l’été, au bout de 117 jours de grève, cette lutte, sans aucun précédent dans notre pays, a été ignorée par 2 ministres de la Santé !

Il a fallu que 2 députés viennent rendre visite aux grévistes et « décentralisent » une forme de commission d’enquête parlementaire pour débloquer la situation.

Ce qui a été obtenu :

§  Deux postes d’aides-soignantes supplémentaires,

§  L’arrêt des formations sur le temps de repos,

§  L’engagement de remplacer systématiquement les absences,

§  La suppression des 2 lits supplémentaires,

§  La question des augmentations de salaire et de prime de dimanche ont été renvoyées à la négociation sur l’ensemble du groupe des Opalines qui aura lieu en octobre 2017.

La société, dans son ensemble, a une responsabilité dans l’accompagnement en fin de vie des personnes âgées. Il doit être digne et humaniste.

La nouvelle ministre de la santé ne peut ignorer cette question plus longtemps. Les EHPAD et l’ensemble des politiques de Santé doivent être une priorité gouvernementale.

En plein été la fédération de la santé a salué avec respect le courage et la ténacité des grévistes, cette victoire permet d’imposer un véritable débat public national sur le traitement de la dépendance.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article