Santé : Réorganisation au groupe Ramsay : vers la suppression de 200 postes !
Le Groupe Ramsay / Générale de Santé met en œuvre un plan de regroupement de ses services supports sur une plateforme unique basée à Cergy Préfecture. Cette réorganisation concerne l’ensemble des services Paie, Formation et Comptabilité de l’ensemble des établissements.
Les premier.e.s salarié.e.s intégreront le nouveau site dès la fin janvier 2018. La finalisation du projet est prévue pour juin 2020 avec à terme 302 salarié.e.s.
Aucun chiffre précis n’a été fourni sur le nombre de personnes concernées dans les établissements, mais en extrapolant sur une moyenne de 4 personnes multipliées par 124 établissements, on s’achemine vers la suppression d’environ 200 postes.
Pour justifier cette réorganisation, la direction avance que la rentabilité est en baisse, et qu’elle devrait permettre de dégager des marges financières plus importantes...
Seuls 5 à 6 établissements sur ces 124 vont rentrer dans le dispositif d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi avec plus de 9 salarié.e.s concerné.e.s.
Devant cette situation, chaque salarié.e va subir des pressions dans son entreprise pour finir licencié.e économique avec le strict minimum légal. La CGT met tout en oeuvre pour obtenir que s’ouvre la négociation d’un accord permettant de couvrir l’ensemble des salarié.e.s concerné.e.s.
Les négociations débutent ce 19 octobre avec pour objectif affiché par la direction de finir fin novembre. Les thèmes abordés seront entre autres les suivants : prime de mobilité, aide au reclassement, formation, prime de licenciement, aide au déménagement, recherche de logement, indemnité de double logement, indemnité différentielle…
Pour rappel, c’est dans ce même groupe Ramsay/Générale de Santé, que les salariés de la clinique de l’Auzon dans le Puy-de-Dôme, ont lutté pendant 28 jours au printemps dernier pour dénonçer notamment une désorganisation totale de la clinique et ont fini par gagner.