Le 10 octobre un grand succès qui pèse très lourd : 12 000 à Lyon dans la rue !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Le 10 octobre un grand succès qui pèse très lourd : 12 000 à Lyon dans la rue !
Le 10 octobre un grand succès qui pèse très lourd : 12 000 à Lyon dans la rue !
Le 10 octobre un grand succès qui pèse très lourd : 12 000 à Lyon dans la rue !

400 000 manifestants sur tout le territoire dans 130 manifestations, et 35% de grévistes, la journée d'action nationale et unitaire des Fonctions Publiques et des Services Publics est un succès important qui pèse très lourd dans le mouvement social en cours de construction et dans l'isolement du Président de la République et de son gouvernement.

Ils étaient 12 000 fonctionnaires à Lyon et de nombreux citoyens, jeunes et salariés du privé venus exprimer leur solidarité car la qualité des services publics c'est leur vie quotienne : en matière de Sécu, de santé, d'électricité, de sécurité, de transports, d'école, de Lycées et universités, d'aménagement du territoire, de ramassage des poubelles, de propreté de leur ville ou village, d'entretien de nos espaces verts, etc. etc.

Tous ses manifestants étaient réunis non seulement pour défendre les fonctions et les services publics , mais aussi pour combattre la politique néolibérale et violente du gouvernement Macron/Philippe qui fait la part belle aux financiers et aux capitalistes ! (En 1996, 1% des plus riches de France captaient 6% du PIB, aujourd’hui ils en captent 25% !)

Ce n’est pas fini ! La Cgt l’a annoncé : cette lutte va durer dans le temps, il faut nous y préparer. La Cgt appelle à se mobiliser en grèves et en manifestations le jeudi 19 octobre 2017.

Elle invite l’ensemble de ses adhérents et de ses syndicats et sections syndicales à construire la lutte unitaire la plus large possible à partir des entreprises.

Pour permettre le débat avec les salariés, la Cgt met à disposition un diaporama explicatif sur la Loi Travail XXL et ses ordonnances. (Simple et compréhensible du plus grand nombre que tu trouveras ci-joint). Les organisations de la CGT proposeront des formations autour de celui-ci.

Une intersyndicale est convoquée à l’appel de la Cgt Rhône le vendredi 13 octobre en fin d’après-midi après la manifestation nationale des métallurgistes à Paris.

Les modalités de cette journée seront définies lors de cette réunion et communiquées rapidement.

 

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article