Procès Georges Tron : L'urgence de former les magistrats (PCF)

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Procès Georges Tron : L'urgence de former les magistrats (PCF)

Le procès de Georges Tron, ancien maire de Draveil et ancien secrétaire d'État, accusé de viol et d'agression sexuelles par des collaboratrices, suscite colère et indignation. Ce sont les plaignantes qui, en réalité, se sont retrouvées au banc des accusé-e-s. Quelle victime osera désormais porter plainte contre son violeur alors que la parole des femmes est à ce point discréditée?

 

Le récit est glaçant. Le président de la cour d'assises a interrogé les femmes qui se déclarent victimes avec une violence insoutenable : « Vous vous laissez déshabiller sans rien dire ? », « Vous aviez une culotte ou un string ? ». Autant de questions imprégnées de la culture du viol, culpabilisantes et déstabilisantes pour ces femmes. En larmes, elles ont d'ailleurs dû sortir de la salle, tant elles étaient submergées par l'émotion, la révolte, l'incompréhension, la honte injustifiée.

Nous voyons bien qu'il persiste un grave problème dans la formation des personnel.le.s de justice et de police. Alors que la parole se libère et que les femmes osent porter plainte, elles se retrouvent confrontées à des obstacles inadmissibles et à de nouvelles violences, rendant ineffectif leur droit à disposer de leur corps.

En déclarant, grande cause nationale les violences faites aux femmes, le Président de la République s'est engagé à agir. Nous attendons donc de lui et de son gouvernement des actes, afin de mettre en œuvre un plan d'urgence contre les violences sexuelles et sexistes, avec un budget d'au moins un milliard d'euros et des formations immédiates pour l'ensemble des personnel.le.s de justice et de police.

Laurence Cohen et Hélène Bidard,
Responsables nationales des Droits des femmes et du Féminisme du PCF,

Publié dans Justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
Il faut absolument que ce sinistre individu (G.Tron) cesse de nuire.
Répondre