Sénat : la droite se déchaîne contre le statut de la fonction publique !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Le Sénat a instauré 3 jours de carence pour les fonctionnaires durant lesquels leurs arrêts maladie ne seront pas rémunérés. Il a également enlevé aux agents publics une partie de la compensation de la hausse de la CSG.

En fin d’examen du budget 2018, les sénateurs de droite majoritaire se sont déchaînés contre le statut de la fonction publique. Ils ont instauré 3 jours de carence lors de l’arrêt maladie d’un fonctionnaire et ont supprimé une partie de la compensation de la hausse de la CSG pour les agents publics.

Dans le budget pour 2018, le gouvernement qui prévoyait de rétablir un jour de carence pendant lequel l’arrêt maladie d’un fonctionnaire ne serait pas rémunéré a trouvé un allier de poiids avec la position de la droite sénatoriale prétextant de lutter contre l’absentéisme alors que dans les fonctions publiques des salariés en burn-out se suicident.

Wauquiez nouveau chef de cette droite réactionnaire aura bien du mal à faire croire qu'il est un opposant à la politique de droite de Macron. Les paroles sont une chose les faits réels en sont une autre !

Ainsi les sénateurs ont instauré 3 jours de carence pour les fonctionnaires, pour s’aligner sur les salariés du privé le plus mauvais élève de la classe. En complément, la sénatrice PS Laurence Rossignol a amendé le texte afin de supprimer le jour de carence pour les congés du fait d'une grossesse.

Le Sénat diminue la compensation de la CSG pour les fonctionnaires

Dans le projet du gouvernement, la contribution sociale généralisée (CSG) va augmenter de 1,7 point, pour atteindre 9,2 % de tous les revenus. Pour les salariés du privé gagnant moins de 33 000 euros par an, cette hausse de la CSG sera compensée par la suppression des cotisations chômage et maladie, c'est à dire le salaire socialisé qui permet de financer les arrêts maladie et le chômage. Mais en réalité c'est l'inverse, le cadeau fait aux patrons avec la suppression des cotisations sociales sera compensé par une pression terrible sur le pouvoir d'achat avec la hausse de la CSG!

Pour les fonctionnaires, qui ne paient pas les cotisations «maladie» et «chômage», pour la compenser le gouvernement prévoit de supprimer la contribution exceptionnelle de solidarité (CES), au taux de 1%, prélevée sur les rémunérations des agents publics et des salariés du secteur public. Une indemnité compensatrice était également prévue pour les agents en poste au 1er janvier 2018, pour un coût global d’environ 1,6 milliard d’euros.

Une indemnité qui "crée des disparités entre les collectivités"

Pour les sénateurs, “cette indemnité compensatrice crée des disparités entre les collectivités, même s’il apparaît équilibré au niveau national, en volume. "D’autres solutions auraient pu être envisagées, de manière à garantir une neutralité de la compensation par les collectivités de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires", soulignent les sénateurs.  

Le Sénat votera sur l’ensemble du budget 2018, mardi 12 décembre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article