Enorme succés de l'action nationale des salariés des EHPAD le 30 janvier

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Enorme succés de l'action nationale des salariés des EHPAD le 30 janvier
Enorme succés de l'action nationale des salariés des EHPAD le 30 janvier
Enorme succés de l'action nationale des salariés des EHPAD le 30 janvier
Enorme succés de l'action nationale des salariés des EHPAD le 30 janvier

Selon les informations recueillies, ce sont plusieurs centaines d'EHPAD et d'hôpitaux qui étaient dans l'action nationale du 30 janvier à l'appel unitaire de 7 syndicats. Plus de 35% des salariés selon les directions, ont cessé le travail. C'est énorme  et très bien réussi. Démonstration est faite que la la convergence des luttes et l'unité syndicales donnent confiance et permettent de créer le rapport des forces qui oblige le gouvernement à écouter.

Il en faudra encore beaucoup plus pour arriver à ce qu'il entende ce que disent et réclament les salariés, les patients et les citoyens. Il faut donc persévérer pour unir, coordonner tout en enracinant l'action des personnels dans chaque EHPAD et chaque hôpital.

C'est ce à quoi se consacrent les communistes quand ils soutiennent les luttes. Leur rôle premier est de donner des explications de fond sur les causes des situations devenues insupportables dans les EHPAD comme dans les hôpitaux comme le montrent les dizaines de luttes en cours dans la santé.

Leur responsabilité est aussi de montrer qu'il n'y a pas de fatalité, que nous sommes tous confrontés au même choix d'austérité visible avec le budget 2018 avec des dizaines de milliards transférés aux entreprises et aux riches, alors qu'il en manque des dizaines pour développer le service public, répondre à l'intérêt général, créer les milliers d'emplois que réclament les salariés, les patients, les citoyens et les syndicats.

Elle est aussi de montrer qu'il existe une alternative avec des propositions crédibles, radicales et transformatrices, qu'il est possible de faire autrement car l'argent existe, il suffit de faire un autre choix de société et de civilisation. En popularisant et en mettant en débat leurs propositions les communistes créent les conditions des solidarités, des convergences pour un rapport des forces supérieur qui débouche sur des acquis qui sont autant de points d'appui pour pousser plus loin l'action et le rassemblement !

Dans la santé, il faut un grand plan national pour éliminer l'hérésie que constitue le financement à l'activité T2A, augmenter immédiatement le budget de la Sécu avec la progression de la cotisation sociale pour créer des milliers d'emplois dans les hôpitaux, aller vers les 100% Sécu, développer les formations, ouvrir des centaines de Centres de santé, réouvrir des lits partout et stopper les restructurations en cours. Il y a aussi nécessité de créer un pôle public du médicament.

Dans le département du Rhône, il faut un nouveau plan de développement des HCL qui sont avec l'ARS le coeur des restructurations en cours, pour mettre en oeuvre ces objectifs.

Pour les EHPAD, en annonçant 50 millions de rallonges acquis dans la préparation de l'action, Mme Buzin se fiche de la tête des personnels et des personnes âgées. Il faut aussi un grand plan qui se fixe pour objectif la création des milliers d'emplois et des formations afin que nos personnes âgées soient respectées et puissent vivre dignement sans que les salariés soient conduit à l'insupportable.

Oui vraiment il faut changer de logique, mettre l'argent où il le faut et non dans la spéculation ou dans le privé. La BCE devrait financer un fonds pour le développement des sercives publics en Europe. Les traités le permettent, exigeons que le Président de la République porte cette exigence plutôt que de mettre en vente les actifs que possèdent la France via la CDC !

Ce sont ces propositions que doivent porter tous les élus communistes où qu'ils soient élus (Région-Métropole-Député et Sénat). Ils doivent être les porte-voix des exigences qui montent dans les luttes, ils doivent porter dans les Assemblées élues ces exigences portées par le mouvement social. C'est à cela que doit servir la visite des hôpitaux de France organisée par les Députés communistes. Leur objectif est de proposer une loi. Dès paintenant écrivons la avec nos exigences.

Il ne saurait y avoir de plus petit dénominateur commun pour ne fâcher personne. L'objectif est d'écouter les salariés de prendre en compte la situation et les réponses  objectives découlant de la crise et des besoins des salariés comme des patients. C'est comme cela que se construiront des rassemblements larges et gagnants dans les EHPAD, les hôpitaux, l'ensemble de la santé !

Jean Chambon

Secrétaire de la section de Pierre Bénite du PCF et membre du Conseil Départemental.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article