Les voeux du comité régional CGT Auvergne-Rhône Alpes

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Les voeux du comité régional CGT Auvergne-Rhône Alpes

Chaque année, au 1er janvier, de nouvelles réglementations s’appliquent suite à des choix politiques. Des annonces pour passer une belle année 2018, la hotte du gouvernement en quelque sorte…On peut toujours rêver…en attendant la sempiternelle séance télévisée de vœux de la Présidence de la République.

Ainsi, au 1er jour de 2018, le tarif du gaz va augmenter de 2,4%, le SMIC de 1,2%, un certain nombre de médicaments pour le dos vont être déremboursés, les communes pourront elles-mêmes fixer le montant des amendes pour le stationnement,… et tous les décrets parus dans le cadre des ordonnances Macron assouplissant le code du travail seront désormais en vigueur.

Globalement, ce ne sont pas des gestes très généreux pour les travailleuses et travailleurs, mais pour le Président de la République, comme le MEDEF et les agences de notation internationales, c’est positif pour l’économie… Une belle année 2018 en perspective pour les actionnaires !

Dans ce contexte, la CGT Auvergne-Rhône-Alpes veut replacer au cœur des ambitions pour cette nouvelle année, la question du travail. Favoriser toujours le profit au détriment de nos conditions de travail et de la reconnaissance de nos qualifications, crée une pression énorme au quotidien et requestionne le sens de ce que nous faisons. 2018 sera donc l’année du déploiement d’une nouvelle démarche syndicale en région à partir du travail.

Cette nouvelle année verra également l’union de nos deux comités régionaux Auvergne et Rhône-Alpes pour n’en faire qu’un en juin 2018. C’est un beau projet de travailler ensemble construit depuis plus de deux ans qui se réalisera pour être plus forts dans cette nouvelle région.

Etre plus forts sera aussi l’enjeu des élections dans la fonction publique du 6 décembre 2018. Que l’on soit dans la fonction publique d’Etat, de l’hospitalière ou des collectivités territoriales, le vote CGT doit être possible partout pour permettre aux agents publics de voter pour le progrès social.

Une belle année syndicale en perspective !
Alors meilleurs vœux à toutes et tous.

Stéphane Bochard
Secrétaire régional