Très bonne prestation de Laurent Brun face à Castaner !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Avant cet échange, le tapis rouge avait été bien tiré par LCI à Castaner qui avait donné une image positive de lui, de quoi mettre en condition,le téléspectateur. Malgrè cela, le personnage a laissé apparaitre ce qui le caractérise le plus, son arrogance, son mépris des salariés en lutte et surtout de la CGT et enfin quelques contre-vérités sur la situation réelle de la SNCF et surtout sur ses responabilités et celles du chef de l'Etat.

Rappelons que Macron était sous Hollande ministre de l'économie et qu'il aurait pu commencer à réfléchir à la question de la dette et enfin les siennes puisqu'il est un transfuge de l'ancien parti socialiste qui a répondu de la manière la plus sociale libérale qui soit aux désirs du Medef.

Alors qu'il était prévu au départ un face à face entre Castaner et Laurent Brun, on a eu la très désagréable surprise de voir le sieure Mariton dirigeant de la "droite dure" être présent sur le plateau. Cela sentait le coup tordu, le guet-apens, certainement que Castaner et LCI ont pris quelques précautions afin de pas laisser le Ministre seul face à Laurent Brun.

D'ailleurs les interventions de Mariton démontrèrent qu'il était un partisan résolu de la réforme actuelle proposée par le gouvernement. Ce qui confirme qu'il n'y a aucune opposition politique de ce côté là, tout au contraire, ils en rajoutent sans cesse pour que le jeune Macron aille encore plus loin dans le néolibéralisme.

Dans ces conditions, la prestation du secrétaire général de la CGT cheminots a été très clarificatrice sur les objectifs que porte la CGT avec les cheminots dans ce conflit social déclenché par Macron et son gouvernement de droite. La CGT et les cheminots portent l'ambition de répondre aux besoins des usagers et en ce sens ils répondent à l'intérêt général face au dogmatisme du gouvernement. Il a montré clairement, chiffres à l'appui, que l'ouverture à la concurrence n'améliore ni les prix ni le service pour les usagers. Il a insisté sur la détermination des cheminots à contrer une réforme qu'ils estiment être une réforme technocratique qui ne répond ni à leurs besoins ni à ceux des usagers.

Selon Laurent Brun le dogmatisme du gouvernement ne résout rien : « Pour améliorer les conditions de transports des usagers, il faut regarder le fonctionnement interne de l'entreprise. Or le gouvernement élude cette question et ne veut se concentrer que sur l'ouverture à la concurrence, la transformation de l'entreprise publique en société par actions et sur la suppression du statut. Il n'y a rien là dedans qui permet de régler la question des financements ou la production ». Il a mis en évidence que l'objectif du gouvernement non avoué mais bien réel, est la privatisation.

Quant à la dette, il a tenu a préciser qu'elle était est un sujet central mais qui n'était pas dans les priorités du gouvernement. Il a affimé que lors de la concertation avec la Ministre, il n'y a eu de sa part aucune annonce concrète sur la dette, aucune annonce sur les financements et même une baisse de ressources pour SNCF réseau pas compensée »

Il a tenu à livrer la vérité sur la compétitivité de la SNCF « la France n'est pas plus cher que ses concurrents » en citant les chiffres des déplacements interurbains : le prix / km est de 21 centimes par kilomètre en Allemagne et de 12 centimes en France. »

Prenant comme exemple le cas du fret ferroviaire, il a montré que la concurrence n'améliorait pas le service au contraire « L'effet de la concurrence dans une entreprise de réseau amène à réduire le réseau » donc à fragilier l'entreprise et à la mettre en difficulté face au privé !

Enfin, Castaner n'a pas pu s'empêcher de dire une contre vérité en affirmant que cette réforme était dans le programme de Macron. Faux ! Il est écrit qu'il s'attaquera aux dysfonctionnements du Service Public Ferroviaire. Un point c'est tout ! Rappelons que Macron n'a obtenu que 24% au 1er tour de l'élection présidentielle. Sa politique actuelle n'est donc pas légitime, car elle s'attaque aux salariés, aux pauvres, aux retraités et fait le bonheur des riches.

Notons pour conclure que Castaner a eu une très mauvaise éducation, il se permet de couper la parole et surtout, alors que l'émission est terminée de se permettre d'apostropher son interlocuteur en l'insultant. C'est regrettable que LCI ait laissé faire ! Ce sont des procédés ignobles à l'image de l'arrogance et du mépris de cet individu !

Publié dans Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article