Saint Etienne du Rouvray : Six salariés d'un hôpital psychiatrique en grève de la faim
Les salariés réclament des moyens supplémentaires dans l'établissement de Rouvray où le manque de personnel se fait sentir.
Depuis une semaine, six salariés de l'hôpital psychiatrique de Rouvray près de Rouen (Seine-Maritime) sont en grève de la faim. Ils réclament notamment plus de moyens et une cinquantaine d'embauches. Ils sont souvent trois pour 23 ou 28 malades quand ils devraient être quatre par unité.
Parmi les grévistes, Anne. Infirmière, elle épuisée, mais déterminée à obtenir gain de cause. "C'est extrême, c'est dangereux, mais à un moment donné, il n'y a plus le choix, il faut que ça s'arrête. Ce n'est plus possible", explique-t-elle au micro de RTL.
"Ce combat il est surtout pour les patients. C'est à la chaîne et puis c'est du rendement. C'est pitoyable, pitoyable. La psychiatrie c'est le relationnel. On est face à des gens qui nous parlent chiffre. C'est bon, nous on ne parle pas chiffre. On est avec de l'humain, les chiffres, on s'en fiche".
Dans tous les hôpitaux du pays où les luttes sociales se développent il y a urgence à mettre en débat un plan d'urgence pour les hôpitaux et les EHPAD avec la création de 125000 emplois dès 2018 (100 000 dans les hôpitaux et 25000 en EHPAD) et demander en urgence un collectif budgétaire pour décider des financements de ce plan comme le proposent les communistes.