SNCF, une vraie bombe qui met en évidence les tripatouilleries de l'Etat !

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

SNCF, une vraie bombe qui met en évidence les tripatouilleries de l'Etat !

Alors que la 9ème  séquence de grève commence et qu'elle s'annonce bien suivie par les cheminots anticipant la journée du lundi 14 mai dite "sans cheminot", une note de travail interne au ministère des Transports révélée par le Parisien ouvre une brèche pour une possible privatisation de l’entreprise.

A quoi joue donc la direction de la SNCF ? Dans le compte rendu interne d’une réunion de travail qui s’est tenue le 4 mai entre des cadres de la SNCF et le ministère des Transports, on apprend que la direction de la SNCF a demandé au gouvernement de limiter l’incessibilité des titres de l’entreprise publique à la seule holding. Une petite phrase qui est une vraie bombe politique!

En effet, « Si seule la holding est protégée, rien n’empêchera la direction de céder ou d’ouvrir le capital de SNCF Mobilités (qui gère les trains) ou de SNCF Réseau (qui gère l’infrastructure) en déduit Fabien Villedieu de SUD Rail. "Concrètement, cette demande ouvre la voie à une privatisation de l’entreprise publique alors que depuis des semaines le gouvernement et la direction nous répètent en chœur que cette réforme ferroviaire n’est pas la privatisation de la SNCF. "

Les responsables syndicaux « tombent de l’armoire »

Dans une interview Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, a répété : « il n’y a pas UN élément dans la réforme qui rend possible une privatisation totale ou partielle de la SNCF. C’est même l’inverse ».

Contactés, plusieurs responsables syndicaux n’en reviennent pas. "Je tombe de l’armoire," confie l’un d’eux. "Cette possibilité était l’une de nos craintes. Mais comme nous avons eu quelques garanties, nous pensions qu’elle était écartée". « Si c’est cette vision-là qui l’emporte auprès du gouvernement, ça ne va pas très bien se passer avec nous ».

La SNCF et le ministère invoquent un document de travail

Du côté de la direction de la SNCF comme du gouvernement, on essaie de minimiser. « Il n’y a pas de sujet, balaient d’un revers de main le ministère des Transports et la compagnie ferroviaire. C’est une réunion de travail. Notre position n’a pas changé. L’incessibilité des titres de la SNCF concerne aussi bien la holding que SNCF Mobilité et Réseau ». Pourtant la note de 6 pages existe bien !

La filialisation des TER en question

Figure aussi dans ce compte rendu de six pages, le souhait de l’entreprise publique de déposer un amendement pour filialiser l’activité des trains régionaux, les TER. « Cela impliquerait que les cheminots de TER ne seraient plus aux conditions sociales de la SNCF », s’étrangle Fabien Villedieu du Dus Rail.

Là aussi, l’entreprise publique minimise : « Le but technique de la réunion était que la rédaction (NDLR : de la loi) n’ait pas pour effet d’empêcher ce que la SNCF fait actuellement : avoir des filiales lorsqu’un marché a un caractère spécifique et l’exige, comme un marché transfrontalier. En aucun cas, cela ne concerne les marchés régionaux de TER ».

Un rapport sur les lignes les moins fréquentées

Par ailleurs, le ministère des Transports n’est pas en reste. Le compte rendu détaille les amendements qu’il pourrait déposer. Ainsi, la gestion des gares serait confiée à une filiale détenue par SNCF Réseau ; la date d’ouverture à la concurrence en Ile-de-France, prévue en 2033, serait avancée d’un an ; enfin, pour les petites lignes un amendement prévoit un rapport gouvernemental sur l’état du réseau et les lignes les moins utilisées.

Quoi de mieux qu’un rapport pour justifier la fermeture de ces lignes, c'est une pratique courante utilisée par l'Etat depuis plusieurs année, il fait faire un rapport par un expert, présenté comme neutre et indépendant, le plus libéral possible, et les recommandations de celui-ci sont prises comme argent comptant et traduites en lois. C'est une arnaque qui sévit dans notre pays et à laquelle il est urgent de mettre un terme.  Le dernier exemple en date est le fameux rapport Spinetta utiliser pour casser le service public ferroviaire !

Cela amène une autre question, alors que le devenir de la SNCF concerne tous les acteurs politiques et sociaux ainsi que la direction de l'entreprise, on apprend qu'il y aurait des choses qui se discuteraient en cercle fermé, entre ministère et direction, sans la présence des représentants des salariés que l'on essaie d'évacuer pour mieux les prendre en traitres! Exigeons la transparence complète et que tout sans aucune exception soit mis sur la table !

Le ministère des Transports a beau répéter que "C’est une réunion de travail"., il n'empêche qu'il n'y a jamais de fumée sans feu ! Bref, c'est beaucoup plus qu'un document troublant. Il  démontre qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant les affirmations de ce gouvernement qui est prêt à tout tout faire passer sa réforme catastrophique du service public ferroviaire !

Cela démontre qu’il faudra rester vigilant et surtout mobilisé, aujourd'hui, demain et dans les jours à venir !

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article