Philippe Martinez en visite à Aurillac, a eu des mots très durs à sa sortie du Centre Hospitalier

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Philippe Martinez en visite à Aurillac, a eu des mots très durs à sa sortie du Centre Hospitalier

«c'est une catastrophe, on ne travaille pas dans la sérénité dans cet hôpital» résumait-il après avoir constaté «le malaise mais aussi la conscience professionnelle du personnel à bout, qui donne tout mais qui se culpabilise car il ne s'en sort pas. Aurillac n'est pas un cas isolé mais ce n'est pas le plan du gouvernement qui va changer les choses, c'est un bout de sparadrap sur une jambe de bois»

poursuivait-il, avant d'ajouter

«l'Etat dit que ce n'est pas un problème d'argent mais d'organisation du personnel. Pour moi, il faut donner cet argent nécessaire, la santé ne doit pas être considérée comme une dépense mais comme un investissement; pour soigner les gens, on ne devrait pas regarder les dépenses».

Venu dans le Cantal à la rencontre de la CGT Cantal, il a pris la mesure de la réalité de ce qui se passe dans les territoires ruraux. Il a réclamé un plan d'urgence pour le service public qui voit fermer les bureaux de poste, les guichets de gare ou certains services anciennement
dédiés aux préfectures, tels les cartes grises, la délivrance de cartes d'identité ou passeports qui obligent les Cantaliens à parcourir de nombreux kilomètres.

Revenant sur les lignes de chemin de fer, il a souligné qu'elles étaient indispensables au
désenclavement du département vu l'infrastructure des routes, et avec un petit sourire il ajoutait «il y a bien l'avion... quand il y en a un».

Au cours de la journée, il a également rencontré les représentants de la CABA, de la ville, des finances publiques, avant de s'entretenir avec M. Bruno Faure, président du Conseil départemental, entretien qui a réuni les deux hommes sur un même objectif : la défense
du service public dans les territoires ruraux.

Publié dans syndicats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article