Plus de 240 000 personnes en Allemagne ont manifesté contre le fascisme, la haine et la xénophobie
Les attentes ont dépassé la réponse des Berlinois à l'appel à l'initiative collective sous le slogan "Announcement" (#unteilbar), selon les organisateurs de la mobilisation, dépassant les 242 000 personnes qui sont arrivées hier après-midi dans les rues de la capitale allemande pour protester contre la haine et la xénophobie.
Une manifestation en réponse cinglante aux allégations d'une classe politique et d'une presse qui véhicule les idées de fascisme, de haine et de xénophobie. C'est aussi une excellente réponse à cette supposée "gauche" qui se dit radicale et qui drague à l'extrême-droite !
L’initiative «Arragous» a lancé sa campagne avec l’espoir modéré de pouvoir rassembler environ 40 000 manifestants. Cependant, l'opinion publique allemande a montré qu'elle était particulièrement mobilisée et sensible, en particulier à cause des récents incidents de violence raciste en Allemagne de l'Est qui ont ébranlé les consciences.
La police de Berlin a refusé de fournir des chiffres précis pour assister à la manifestation d'hier, se contentant de dire "quelques dizaines de milliers" de personnes. Environ 900 policiers ont été mobilisés pour surveiller la manifestation, qui, conformément aux principes, a été menée de manière pacifique.
"Dites-le à haute voix, dites-le clairement, nous sommes tous courageux", ont lancé des manifestants qui se dirigeaient vers la porte de Brandebourg, qui avait un allié pour le moment, car le soleil dans le ciel de Berlin était brillant et la température estivale.
Sur les banderoles tenues par les participants, on pouvait distinguer des slogans tels que "Il n'y a pas de place pour les nazis", "Le sauvetage en mer n'est pas un crime", "Plus d'amour, moins de haine", indiquant la détermination décisive qu'il voulait souligner et slogan de la manifestation.
Depuis la scène installée à la porte de Brandebourg jusqu'à la fin de l'après-midi, de nombreuses célébrités de la scène musicale et des représentants d'organisations sociales et non gouvernementales y ont pris part.
L'initiative #unteilbar, composée de diverses ONG, d'artistes et d'acteurs privés, a également été ajoutée à de nombreux syndicats, organisations religieuses et organisations de secours. Déjà à son initiative ont été organisées ces dernières semaines des mobilisations à Hambourg et à Munich.
Dans le cadre du projet "Vers une société libre et ouverte - contre les exclusions, la solidarité!", L'initiative "Leaders" est dirigée contre le racisme d'extrême droite, qui a réussi à faire basculer les portes du Parlement en élisant ses représentants par l'intermédiaire du parti Alternative à l'Allemagne (AfD)