Congrès extra : les communistes du Rhône se rassemblent pour un nouvel essor de leur parti !
Le congrès, la commission du texte au travail et la fête !
Le congrès départemental du PCF du Rhône est réussi. Le rassemblement et l'exigence d'unité qui se sont construits dans les conférences de section d'abord et ensuite ce week-end ont donné de bons résultats et créé une réelle dynamique dont les seuls gagnants sont les communistes et leur parti.
Le premier résultat, c'est l'unité de la fédération qui s'est réalisée en partant du principe que le texte voté par la adhérents de notre parti, notre base commune, se devait d'être respecté. Le cap choisi par les adhérents ne pouvait donc pas être modifié, ni dénaturé au risque de provoquer une profonde division que nos adhérents auraient sévèrement condamnée car leur souveraineté aurait été trahie.
Le second résultat, c'est un attachement de nos adhérents et des militants à l'unité de leur parti considéré indispensable pour mettre en ouvre ne nouvelle stratégie politique apte à redonner de la visibilité, de l'autorité au parti communiste et a lui donner un nouvel essor pour qu'il joue un rôle efficace dans les résistances actuelles face à l'entreprise de démolition de Macron, pour rassembler la gauche dans la lutte contre le capitalisme et pour ouvrir une alternative de changement réel s'inscrivant dans un processus de transformations conduisant à l'abolition du capitalisme et au communisme..
Partant de ces considérations, les militants ont donc dans les conférences des sections travaillé pour compléter et enrichir la base commune. C'était une voie de passage obligée compte tenu que nos statuts obligent tout texte alternatif a être écrit avec un nombre de pages identique à celui du texte du Conseil National. Les signataires du Manifeste ont donc fait des choix forts et clairs qui ont motivé les adhérents dans lesquels ils se sont retrouvés. Il a donc fallu faire des choix sachant que les conférences de section et les congrès départementaux auraient à travailler pour réaliser et livrer au congrès un texte plus complet, plus riche mais toujours très clair sur le sens du chemin à prendre pour reconstruire le parti.
C'est ce qui s'est passé dans notre département, puisque la commission du texte a du travailler sur un total de 400 amendements proposés par nos 19 sections. La commission a travaillé trois soirs, très tard, elle l'a fait conformément au mandat qui était le sien : retenir ce qui enrichissait la base commune tout en gardant le cap fixé.
Les 111 délégués réunis ce week-end, de vendredi soir à dimanche midi, ont débattu de chacun des 6 chapitres et ont adopté une centaine d'amendements qu'ils ont parfois retravaillés pour répondre à la demande du congrès. Tout cela s'est fait dans la sérénité, parfois avec des échanges vifs, de véritables confrontations d'idées mais toujours dans la fraternité, le respect, l'écoute des autres, de manière argumentée et animée de la volonté de trouver le mot, l'expression, l'idée justes et rassembleuses.
Après 14 heures de débats, ils ont pu voter le texte amendé dans lequel chacune et chacun pouvait se retrouver. Sur 87 présents au moment du vote, 60 ont voté pour (69%), 14 ont voté contre (16%) et 13 se sont abstenus (15%).
C'était samedi soir, il était 22h 30. Après une journée harassante avec l'esprit en éveil afin de manquer le moins de choses possibles des débats, propositions et suggestions éclairées par la pratique militante, les résultats ont été annoncés.
La centaine de délégués présents se sont congratulés, heureux de s'être rassemblés, unis autour d'une oeuvre commune qui était la leur. L'apéro fut servi et l'internationale jaillit. Nous avions toutes et tous bien mérités ce moment de libération, d'apaisement, de joie, de fête. L'heure était à la détente.
Nous n'en avions pas fini, dimanche dès 9h, nous reprenions les travaux. Au menu la feuille de route de la fédération pour les mois et années à venir, le nerf de la guerre (les finances), les élections de la direction fédérale et de la délégation au congrès national, travaillées par la commission des candidatures.
Suite au vote de la veille, les garde fous étant mis, après débat pour adopter quelques ajustements à la direction fédérale et à la délégation, le congrès se rassembla à nouveau dans des votes positifs. Il a réélu Raphaël Debü secrétaire de notre fédération en tête d'une liste où les jeunes arrivants et la parité (pas tout à fait réalisée) devraient redonner un élan et un esprit de conquête à notre fédération. Nous disposons d'un socle solide.
Les délégués présents n'ont pas déçu nos adhérents, les militants élus ne devront pas décevoir dans les mois et années qui viennent. Maintenant l'heure est à retrousser les manches pour faire et pour gagner un parti plus fort.
Espérons que cet esprit sera celui de tous les délégués présents au congrès national afin que notre parti sorte rassemblé et par le haut de la situation où il se trouve car de durs combats sont devant nous, et plus que jamais les travailleurs et les citoyens ont besoin d'un parti communiste uni, fort, renouvelé, dynamique et entrainant.
Jean Chambon
Membre du nouveau CD élu