Lyon touchée par la pollution aux particules fines
Le bassin Lyon-Nord Isère vient d'être placé en vigilance jaune pollution ce jeudi en raison du dépassement du seuil de 50µg/m3 de particules fines PM10.
Cette fin d'année 2018 s'annonce polluée à Lyon. Le dispositif de vigilance jaune pollution vient d'être activé dans le bassin Lyon-Nord Isère puisque le seuil de 50µg/m3 de particules fines PM10 a été dépassé.
“L'anticyclone installé sur le nord-est de la France maintient une situation stable avec des vents très faibles. Ces conditions météorologiques sont favorables à l'accumulation des polluants et notamment des particules. Depuis hier, les concentrations augmentent progressivement avec un risque de dépassement du seuil d'information prévu pour le vendredi 28 décembre”, a écrit Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes sur son site internet.
À Lyon, la qualité de l'air est considérée comme médiocre ce jeudi avec une note de 76/100. Cette note sera de 84/100 ce vendredi.
Plusieurs recommandations sanitaires et comportementales à destination des personnes vulnérables et sensibles sont indiquées sur le site d'Atmo.
Il y a vraiment urgence dans cette Métropole à faire du report modal de la route vers le rail une priorité des années à venir !