A Montluçon, gilets jaunes et gilets rouges ensemble chez la députée à Macron

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

A Montluçon, gilets jaunes et gilets rouges ensemble chez la députée à Macron

Le mouvement des gilets jaunes ne faiblit pas, malgré ce que nous en disent les grands médias des grands médias. La semaine dernière nous évoquions dans un article de ce blog, ce qui évoluait dans la recherche de convergences d’action entre les Gilets Jaunes et les syndicats.

Le vendredi 11 janvier, une étape a été franchie avec le rassemblement conjoint Gilets Jaunes/CGT devant la permanence de la députée LREM de Montluçon. En effet, les syndicats CGT de Montluçon réunis la veille avaient proposé d’associer les gilets jaunes à la rencontre prévue avec la députée. A cette occasion, un rassemblement multicolore (jaune et rouge) a eu lieu pendant l’entrevue avec la députée.

Il avait été convenu avec l’élue que la délégation qu’elle recevrait serait composée de militant(e)s CGT et de Gilets Jaunes. Or, au dernier moment, la députée a tenté de recevoir les deux groupes séparément. Devant le tollé provoqué la députée acceptait  de recevoir tout le monde ensemble. Puis, tentative de sa part de limiter le nombre de représentants. A nouveau tollé des personnes présentes. Finalement elle s’est résolue à recevoir les personnes qui le souhaitaient.

Une écoute sélective de la part de la députée

Eléna Blond, Secrétaire de l’UL CGT a fait un compte rendu de la rencontre. Les revendications que souhaitaient aborder les Gilets Jaunes et les militant(e)s syndicaux étaient très voisines : pouvoir d’achat, justice fiscale, emploi…bref tout ce qui est porté au niveau national. Or, la députée a d’entrée évoqué la PMA, l’avortement…la délégation a immédiatement rétorqué que les gens n’étaient pas là pour ça et a refusé que la députée pollue le débat avec des sujets sociétaux.

Sur les sujets principaux qui motivent les gilets jaunes et la CGT, il est apparu évident que le désaccord est profond avec la parlementaire notamment sur la question des revenus des très riches auxquels le gouvernement n’a pas l’intention de s’attaquer, et bien sûr le retour de l’ISF.

Une personne des Gilets Jaunes a dénoncé l’argumentaire gouvernemental relayé par les grands médias, qui affirme que les « riches » seraient ceux qui gagnent à partir de 2 000 euros par mois. C’est une absurdité, un mensonge distillé pour opposer ceux qui gagnent 2 000 à ceux qui gagnent 1 000 ou moins, et dans le même temps oublier ceux qui gagent 20 000 ou 200 000 !

Quant au grand débat que veut lancer le Président de la République, il semble que personne n’en attend grand-chose à  part de l’enfumage.

Les femmes à la pointe du combat

Une des caractéristiques du mouvement des Gilets Jaunes est la participation massive des femmes. A Montluçon où elles étaient très présentes devant la permanence de la députée et dans la délégation qui a été reçue. La plupart connaissent des conditions de vie financièrement difficiles et elles font preuve d’ engagement et de détermination.

Concernant les mobilisations du samedi 12 janvier, les Gilets jaunes présentes ont affirmé que la peur des affrontements avec les forces de l'ordre ne les ferait pas  renoncer à aller manifester, "sinon on ne ferait plus rien ".

La CGT a indiqué qu'elle apportait et apporterait toute l’aide nécessaire aux Gilets Jaunes et que début février serait l’occasion d’une journée de grève générale (avec d’autres syndicats si possible) pour bloquer l’économie. D’ici là, les militant(e)s CGT sont invité(e)s à se déployer encore plus par de multiples actions.

Sources : CGT

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article