101 000 manifestants à l'acte 14 des Gilets Jaunes le samedi 16 février

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

101 000 manifestants à l'acte 14 des Gilets Jaunes le samedi 16 février
101 000 manifestants à l'acte 14 des Gilets Jaunes le samedi 16 février

Cet acte 14 des Gilets Jaunes correspondaient au 3ème mois de mobilisation nationale. C'est un nouveau succès avec 101 000 manifestants dans tout le pays.

Cela est apprécier fortement après 3 mois de mobilisation celle-ci reste très forte malgré les départs en vacances de février pour certaines familles et la pression idéologique quotidienne menée par le pouvoir pour dissuader des participer et notamment sur le thème de la violence.

A Paris la participation a été très importante comme dans certaines villes de provinces comme Toulouse, Bordeaux, Lyon.

Les cortèges étaient très pacifiques bien que déterminés à se faire entendre. D'une manière générale la journée s'est bien passée, il est regrettable que les forces de l'ordre aient envoyé des gaz lacrymogènes alors que tout se passait dans le calme. Cela a contribué à tendre le climat.

C'est surtout en fin de soirée au moment des dislocations que des casseurs et des Blacks Blocs se sont livrés à des provocations vis à vis des forces de police qui ont entrainé des échaufourrés. Il est regrettable que des insultes antisémites aient été proférées à l'encontre de Finkielkraut. Elles sont condamnables et ne grandissent pas leurs auteurs quoi que l'on puisse penser du personnage.

Cela ne doit pas effacer la forte mobilisation qui se poursuit samedi après samedi et le soutien majoritaire des Français bien que celui-ci fléchissent un peu suite à l'intense pression idéologique venant du pouvoir et de journalistes acquis au néolibéralisme sauce Macron.

Dans les cortèges de samedi, la détermination pour les revendications fondatrices des Gilets Jaunes : augmentation du SMIC, des salaires et des pensions, justice fiscale avec le rétablissement de l'ISF et démocratisation de la société et des institutions avec notamment le RIC était très présente et a tendance à s'élargir dans la société et le monde du travail comme le montrent un certain nombre de conflits en cours dans les entreprises. 

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article