Alerte du FMI sur l'état de l'économie mondiale...

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Alerte du FMI sur l'état de l'économie mondiale...

Le FMI redoute une “tempête” économique.  Christine Lagarde a averti que la croissance de l’économie mondiale était “plus lente” que prévu.

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a évoqué quatre “nuages” qui pourraient “déclencher la tempête”: les tensions commerciales, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, le resserrement des taux d’emprunt, les incertitudes liées au Brexit et le ralentissement de l’économie chinoise.

Christine Lagarde omet dans son diagnostic de signaler l'énorme concentration de capitaux financiers accumulés par les marchés financiers, les banques et qui forment une bulle spéculative terrible qui fera plus de mal à l'économie et aux peuples qu'en 2008-2009 quand elle explosera.

Le mois dernier, le FMI avait révisé ses prévisions de croissance pour 2019 de 0,2 point, à 3,5%.

Il y a donc urgence à rompre avec le dogme de la rentabilité financière et d'investir massivement l'argent dans le social, les investissements réels utiles et les services publics, c'est à dire dans l'économie réelle. Il y a urgence ! C'est un des enjeux de fond de l'élection européenne de 2019.

Publié dans Economie, International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article