Martine Aubry recadre sèchement les ministres Buzyn et Belloubet en visite au CHRU de Lille
Enervée, agacée, Martine Aubry a sèchement interpellé Nicole Belloubet, ministre de la Justice, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé vendredi au moment de leur visite au CHRU de Lille. La Voix du Nord a capté un "échange" tendu entre la maire de Lille et ces deux ministres.
Mme Aubry, maire de Lille, s'est plaint de ne pas avoir été mise au courant de cette visite ministérielle : « On ne prévient pas l'ancien monde dont je suis. Je suis maire de Lille et présidente du CHRU et je n’ai pas été prévenue de votre visite, sauf par le préfet hier soir ».
Martine Aubry ne laisse pas les deux ministres répondre et enchaîne en évoquant l'intervention musclée de la police contre des manifestants venus au CHRU de Lille : " J’ai été ministre. Je n’ai pas fait une visite sans qu’il y ait des manifestants. Je n’ai jamais fait charger la police. (...) Ce n’est pas vous. Mais je trouve que ça s’est mal passé. (…) Je trouve que les gens étaient là pour vous accueillir correctement. »
Quatre Gilets jaunes, dont Alexandre Chantry, figure connue du mouvement à Lille, ont été placés en garde à vue après s'être rassemblés avec des soignants du CHRU.
Le rassemblement était prévu sur le parvis de l'ICP et a démarré vers 13 heures. Plusieurs Gilets jaunes avaient appelé à se mobiliser dans le cadre de la visite conjointe de la ministre de la Santé et de la Garde des Sceaux.
Les faits se sont produits vers 14 heures, alors que les Gilets jaunes se trouvaient en nombre réduits sur le parvis, entre les CRS et un groupe de soignants plus nombreux.
Sur une vidéo, on peut voir que les Gilets jaunes sont en nombre très réduits. Le personnel médical scande plusieurs fois "Pourquoi la police ? les soignants sont pacifiques !" puis les forces de l'ordre interviennent.
La maire de Lille a expliqué être venue ce vendredi justement à cause de ces interpellations : « De toute façon, je ne suis pas venue pour elles mais seulement lorsque j’ai appris ce qu’il s’était passé avec les manifestants ».
Martine Aubry a poursuivi par un tacle appuyé au gouvernement avant de tourner les talons sans faire la visite avec les deux ministres : « Très franchement, le mépris des élus. Je suis habituée, c’est comme ça en permanence avec ce nouveau gouvernement. Et après on nous parle de République et de démocratie. (...) Je vous souhaite une bonne visite dans ce magnifique CHRU. »