20 mars : exprimons notre solidarité avec le peuple Kurde le 20 mars à Bellecour
Nous célébrons [aux cotés de nos ami.e.s kurdes], le Newroz, c’est-à-dire la fête du printemps (21 mars). Cette tradition trouve sa source dans une légende séculaire de la culture kurde : le récit fondateur selon lequel Kawa, simple forgeron, aurait libéré la région du Zagros de la tyrannie du cruel roi Dihak.
Depuis, Newroz est devenu un jour sacré pour les Kurdes qui le considèrent comme le Nouvel an Kurde, symbole de la révolution contre la répression et de la renaissance du peuple kurde…
Newroz, c’est l’affirmation de l’espoir qui renaît.
Espoir au Rojava (Fédération de la Syrie du Nord) de construire un monde meilleur, une société plus juste, où l’émancipation sociale et l’égalité réelle (entre hommes et femmes, entre religions dans un cadre laïc, entre ethnies) est à l’ordre du jour.
Malheureusement, la paix dans cette région est menacée par le dictateur Erdogan qui a annoncé sa volonté de détruire le Rojava par la force armée (il a déjà envahi le canton d’Afrin où il laisse ses alliés islamistes mener une véritable épuration ethnique).
Nous demandons à la France et à l’Union Européenne de garantir la défense du Rojava contre l’invasion turque annoncée par Erdogan !
Espoir aussi en Turquie. Bien mince il est vrai : les élections municipales ont lieu ce 31 mars. Mais dans un climat de terreur terrible.
Depuis 2016, des dizaines de milliers de journalistes, de juges, d’avocat.e.s, de syndicalistes, d’universitaires, de militant.e.s sont en prison. Une des cibles principales de cette répression est le HDP (Parti de la Liberté des Peuples), Erdogan a déclaré : « Vous n’avez pas de place dans ce pays » !!!
Face à de tels propos, le silence de la France et de l’Union Européenne est, encore une fois, insupportable.
Dans ce contexte de répression insensée, des dizaines d’élu.e.s kurdes, en prison, ont entamé une grève de la faim relayée par d’autres grévistes en Europe, notamment en Allemagne et plus de 80 grévistes également à Strasbourg.
Notre solidarité leur est totalement acquise !
Espoir encore en Irak. La situation y est différente car il existe dans ce pays un Kurdistan autonome. Néanmoins, la situation y est préoccupante au regard des droits démocratiques. Face aux grèves et mouvements sociaux qui se développent le gouvernement autonome ne réagit que par la répression.
Cette situation ne peut que susciter notre inquiétude. La démocratie doit être mise à l’ordre du jour au Kurdistan d’Irak.
Espoir enfin en Iran, où l’ignoble répression du régime (les pendus se comptent hélas par dizaines) ne parvient pas à empêcher le réveil du mouvement kurde. Rien d’étonnant donc, dans ce contexte, si Erdogan et l’Iran ont annoncé leur union contre les mouvements kurdes : leur accord est complet pour étouffer la volonté des kurdes de vivre libre et en paix…
C’est donc notre solidarité pleine et entière avec le peuple kurde que nous exprimons ce soir par notre présence à ce défilé aux flambeaux !
Nous exigeons que le gouvernement français, que l’Union européenne dénoncent la répression et les menaces dont sont victimes, quel qu’en soit le lieu, les militant.e.s, les élu.e.s kurdes !
- LIBÉRATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES KURDES !
- FIN DE L’ISOLEMENT D’ABDULLAH ÖCALAN, EMPRISONNE DEPUIS 1999 !
- PAIX ET LIBERTÉ POUR LE PEUPLE KURDE !
COORDINATION LYONNAISE SOLIDARITÉ KURDISTAN
Signataires :Association Culturelle Mésopotamie, Amitiés Kurdes de Lyon Rhône Alpes, Association France Kurdistan Confédération nationale du travail, EELV du Rhône, Ensemble Rhône, Génération.s, MJCF du Rhône, NPA Rhône, PCF Rhône,Union Syndicale Solidaires du Rhône
Thierry LAMBERTHOD, président