Emmanuel Todd, un intellectuel face au marxisme

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Emmanuel Todd, un intellectuel face au marxisme

« Attentif aux déterminations familiales dans la constitution des idéologies, Emmanuel Todd pourrait-il nous faire le reproche de le renvoyer à ses trois grands-parents communistes, dont l'écrivain Paul Nizan ? Confiant son admiration pour le personnage de Marx et sa recherche “fiévreuse et colérique”, Emmanuel Todd a choisi d'adhérer au Parti communiste français en 1968 par détestation du trotskisme dans lequel il voyait un effet de mode “élitiste et anti-populaire”.

Son adhésion au PCF fut cependant brève, mais fondatrice. Son départ en doctorat à Cambridge l'en éloigne, mais n'y a-t-il pas pourtant quelque chose d'une présence spectrale du marxisme et de l'idée communiste dans l'œuvre et la vie d'Emmanuel Todd ?

Pour mener l’enquête sur la présence du marxisme dans la vie et l’œuvre d’Emmanuel Todd, et voir dans quelles conditions ce dernier est prêt à accepter la validité des analyses marxistes, et jusqu’à quel point d’ailleurs les thèses d’Emmanuel Todd peuvent prendre place dans la théorie de Marx, il sera interrogé par notre camarade Bernard Vasseur, philosophe, directeur honoraire de la Maison Triolet-Aragon, et auteur de Penser avec Marx (Éd. du PCF 93, 2018), par ailleurs ami d’E. Todd...»

Cellule du PCF de l’ENS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article