Lutte à l'hôpital Lyon Sud à Pierre Bénite

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Lutte à l'hôpital Lyon Sud à Pierre Bénite

15 jours après le déclenchement d'une grève en intersyndicale, dans une unité de soins de chirurgie au CHLS (unité 31), la direction a accepté de recevoir les syndicats et une délégation de soignants, le 6 mars en fin de journée. Avec 100% de réquisitions la direction n'était pas pressée de négocier.

En janvier, la direction avait décidé de fermer 6 lits, en supprimant 4 postes de soignants. Prétextant une baisse d'activité, surtout du au développement de la chirurgie orthopédique. La CGT avait voté contre en CHSCT.

Deux mois après, les soignants sont sur les rotules...dans ce service d'orthopédie. Le week-end, avec 2 infirmières et 1 aide soignante pour 18 patients fraichement opérés, c'est la galère.

La direction ne veut rien savoir, et préfère attendre un bilan dans 3 mois, et un changement "d'organisation"discours traditionnel pour démobiliser.

Outre les effectifs, nous avons mis en avant les suppressions de lits qui en sont à l'origine, entraînant des attentes interminables aux urgences, et qui vont jusqu'à provoquer des retards d'hospitalisation, comme on l'a vu avec l'épidémie de grippe cet hiver, en attendant...la canicule de cet été.

Une réunion est prévue le vendredi 7, pour décider de la la poursuite du mouvement dans ce service avec l'ambition qu'il s'étende aux autres services où les conditions de travail sont aussi difficiles pour les soignants et pour les patients. (A suivre).

Il est urgent de mettre un terme à l'austérité dans la santé, de faire cesser les restructurations hospitalières et de décider d'un plan d'urgence pour l'hôpital comme le proposent les communistes.

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article