Venezela, les Etats Unis prêts à refaire le coup du chili de 1973 !
Jusqu'à présent l'entreprise de déstabilisation des autorités politiques du Venezuela légitimement élues est mise en échec à la fois par les vénézuéliens (voir les manifestations de samedi) et la communauté internationale puisqu'une poignée d'Etats ont reconnu le putschiste Guaido comme président non élu du pays. Devant cet échec, les Etats-Unis ont décidé d'entreprendre le sabotage du pays comme ils l'avaient déjà fait au Chili avant le coup d'état qui aboutit à la mort d'Allendé !
Ils ont ainsi participé au sabotage du système électrique du Venezuela :
85% de l'électricité du Venezuela provient de l'énergie hydroélectrique, et principalement des barrages situés sur le fleuve Caroni dans l'Etat du Bolivar, à la frontière avec le Bresil. Le barrage du Guri est le 4e barrage le plus important au monde, il produit 65% de l'électricité du Venezuela.
Hier vers 17h, la moitié du pays a été plongé dans le noir. Les autorités ont dénoncé après enquête un sabotage de plusieurs turbines non seulement sur le barrage du Guri mais aussi sur le barrage de Caruachi situé en aval du fleuve Caroni.
Etrangement, à peine 3 minutes après la coupure d'électricité, le sénateur étasunien Marco Rubio accusait le gouvernement du président Maduro d'être responsable de cet évènement. Les rapports de l'entreprise nationale d'électricité lui donneront tord !
Durant 24 heures, des millions de vénézuéliens ont été sans métro, sans moyen de communication, les lignes téléphoniques et d´internet ayant été coupées, et bien sur sans électricité.
La lumière vient de revenir dans le pays, mais elle a aussi été faite sur la phase actuelle de la guerre contre ce pays. Le coup d'État de Guaido ayant échoué, nous entrons dans une phase de sabotage active qui, n'ayons aucun doute devrait aller en s'amplifiant.
"Le vice-président pour le secteur de la Communication, du Tourisme et de la Culture du Venezuela, Jorge Rodríguez, a donné vendredi une conférence de presse lors où il a démontré que le sénateur étasunien pour l'état de Floride, Marco Rubio, a participé au sabotage électronique qui a laissé sans énergie électrique le pays pendant plus de 24 heures.
Ils ont attaqué le contrôle automatique de régulation du système de l'usine hydroélectrique de Guri qui fournit 80% de l'énergie électrique du pays, a fait savoir Rodríguez.
Peu de temps après l'agression, moins de 3 minutes après, l'information était donnée par le sénateur étasunien Marco Rubio.
« Comment Marco Rubio a-t-il su quelques minutes après que les générateurs de soutien étaient en panne ? A ce moment-là, personne ne le savait, » s'est demandé le fonctionnaire du Gouvernement Bolivarien.
Rodríguez a également démenti qu'il y ait eu des morts dans les hôpitaux vénézuéliens pendant la journée sans électricité car le président Nicolás Maduro avait ordonné qu'on leur donne des générateurs pour prévenir une attaque de ce genre.
Il a montré une série de publications sur Twitter du sénateur Rubio, du secrétaire d'Etat des Etats-Unis Mike Pompeo et de l'opposant Juan Guaidó qui les impliquent dans cet événement.
« Le Venezuela doit savoir clairement que la lumière reviendra avec la fin de l'usurpation. Nous continuons à avancer. Pendant notre tournée dans le sud, nous cherchons des appuis pour résoudre cette crise. Le blocus du progrès, nous le vaincrons avec la mobilisation. Nous nous voyons samedi dans la rue ! » Juan Guaidó (@jguaido) 7 mars 2019.
Rodríguez a déclaré que le système électrique du pays est en train d'être réparé peu à peu grâce au travail des travailleurs de l'entreprise d'Etat CORPOELEC et il a remercié les citoyens pour leur civisme et leur calme face à « l'agression la plus brutale qu'ait subi le Venezuela en 200 ans. »
« Pendant qu'au Venezuela, la société affronte calmement les conséquences du sabotage électrique et que les travailleurs de CORPOELEC (l'entreprise d'Etat d'énergie électrique) travaillent sans relâche, la suite de DonaldTrump fait la fête, jouissant avec une perversion coupable de l'angoisse du peuple vénézuélien. » Jorge Arreaza M (@jaarreaza) 8 mars 2019.
« Il y a quelques semaines, le régime de Maduro avait accusé les iguanes d'avoir provoqué une grande panne d'électricité. Maintenant, nous avons reçu la première vidéo sur ce qui a causé la panne nationale sans précédent de cette nuit au Venezuela, » a écrit Rubio ironiquement et il a accompagné son texte d'une image de Godzilla crachant du feu.
Jeudi soir, le vice-président du secteur de la Communication, du Tourisme et de la Culture du Venezuela, Jorge Rodríguez, a affirmé que cet acte de sabotage était destiné à laisser le peuple vénézuélien sans électricité plusieurs jours pour attaquer et priver d'électricité des secteurs vitaux.
Mercredi, le sénateur étasunien pour l'état de Floride avait affirmé que le Venezuela « était à quelques jours de la pénurie la plus grave d'aliments et de combustible. »
Pour sa part, Pompeo a déclaré vendredi que « la pénurie d'énergie et la faim (au Venezuela) sont le résultat de l'incompétence du « régime Maduro. »
« Il n'y a pas de nourriture. Il n'y a pas de médicaments. Maintenant, il n'y a plus d’énergie, » a affirmé Pompeo vendredi sur Twitter et il a ajouté que le président vénézuélien serait le prochain à tomber.
Traduction de Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Nous vous joignons le commentaire de José Fort :
Les événements en cours au Venezuela ressemblent à s'y méprendre à d'autres que les moins de cinquante ans n'ont pas connu. C'était en 1973 au Chili. Pour préparer le coup d'état de Pinochet, un plan de déstabilisation avait été mis en place par Nixon et Kissinger (comme les documents déclassés de la CIA le prouvent) allant des manifestations de casseroles dans les quartiers huppés, aux grèves des camionneurs bloquant le ravitaillement du pays, aux sabotages de l'économie et des sources d'énergie. A l'époque, la gauche française avait réagi. Quant à la presse, elle n'avait pas choisi le camp des yankees et des tueurs.