Les communistes soutiennent la lutte des Jeumont ST Lyon

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Aline Guitard et Rahaël Debû avec les JST en lutte

Aline Guitard et Rahaël Debû avec les JST en lutte

Aline Guitard secrétaire de la section de Lyon du PCF et Raphaël Debu secrétaire départemental ont rendu visite aux salariés en lutte de JST. Ils ont en cette occasion rendu public le communiqué suivant :

"Les militants et les responsables du PCF apportent leur soutien au mouvement de grève mené par les salariés de JST Transformateurs depuis le 2 avril 2019.

Depuis 8 jours, les salariés organisent un piquet de grève pour obtenir une véritable négociation salariale et la revalorisation de leurs salaires. Le blocage d’un convoi attendu au Tricastin leur est apparu comme le levier pour rétablir un dialogue devenu impossible depuis 10 ans avec la direction.

Pourtant, les demandes motivant le conflit nous semblent on ne peut plus légitimes et raisonnables :

- Augmentation de 37,50€ mensuels
- Revalorisation de la prime de panier de 3,3%
- Départ en retraite des cadres ayant atteints la limite d’âge

JST est le dernier fabriquant de transformateurs à très haute puissance
en France. Au-delà de la légitime revendication salariale pour la justice
sociale, nombre de questions se posent : celle de l’avenir de ce site industriel essentiel pour notre indépendance énergétique et celle de la pérennisation d’un site industriel en coeur de ville, dans la tradition lyonnaise qui permettait de vivre et travailler sur un même territoire. Maintenir au coeur du populaire 8e arrondissement un pôle d’emplois, créateur de richesse et de dynamisme tel que JST est une nécessité !

C’est pourquoi, nous appelons les citoyens à apporter eux aussi leur soutien aux grévistes, en venant les voir et dialoguer avec eux sur le piquet de grève où ils se relaient nuit et jour et à participer à la cagnotte de solidarité créée sur Leetchi.com.

Raphaël DEBÛ, Secrétaire Fédéral du PCF Rhône
Aline GUITARD, Secrétaire de Section du PCF Lyon"