Panique à la bourse pour Korian suite au décès de 5 personnes victimes d'intoxication alimentaire

Publié le par Front de Gauche de Pierre Bénite

Panique à la bourse pour Korian suite au décès de 5 personnes victimes d'intoxication alimentaire

22 personnes âgées résidant à la maison de retraite « La Chêneraie » à Lherm, près de Toulouse, ont été victimes d’une intoxication alimentaire. Le bilan provisoire fait état de cinq morts à dimanche soir. Les familles sont très en colère au point que la ministre Buzyn se déplacera sur place.

C'est Korian qui est propriétaire de cet EHPAD. Le groupe Oméga, qui possédait cette maison de retraite, a été racheté début 2019 par Korian, le leader européen des maisons de retraite médicalisées.

Suite à cette annonce dramatique qui met en évidence que la sécurité alimentaire est mal assurée la panique s'est emparée des actionnaires ! Le titre du groupe a perdu 4,77% à la Bourse de Paris ce lundi. Sur la vingtaine de personnes âgées victimes d’une intoxication alimentaire, 13 sont toujours en observation à l'hôpital.

Ouvert en 2006, l’établissement héberge 82 résidents. Avec 3,34 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 800 établissements gérés, le groupe Korian est un des leaders européens de la prise en charge de la dépendance.

Mais est-ce normal qu'un groupe privé dont les objectifs de rentabilité ne sont pas compatibles avec l'intérêt général est en charge les personnes âgées, en perte d'autonomie ou dépendante ? Cette mission d'intérêt général ne doit-elle pas en priorité relever du public ? Nous le pensons, la sécurité et les soins des patients seraient la priorité et cela permettrait des économies substantielles car les patients et les familles n'auraient pas à financer les profits qui rejoignent les poches des actionnaires.

Oui vraiment, il faut respecter nos ainés, bordel !

 

Publié dans Protection sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article