Déclaration de la CGT Ile de France après le 1er mai

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

80 000 personnes à Paris !

80 000 personnes à Paris !

LA DETERMINATION ET LA FORCE DE LA MANIFESTATION DU 1er MAI A PARIS

La manifestation unitaire interprofessionnelle du 1er mai à Paris a fait résonner des exigences de progrès social !

A paris, 80000 manifestants ont manifesté contre la politique austéritaire du gouvernement Macron, pour une hausse immédiate des salaires, du SMIC, la ré-indexation des pensions et retraites sur le salaire moyen, la défense et la promotion des services publics…

La force de la manifestation parisienne est aussi une forte interpellation du président Macron qui n’a apporté aucune réponse dans « ses annonces » au lendemain du « grand débat »…

Cependant, il est une nouvelle fois très préoccupant de constater que le droit de manifester est attaqué par les violences commises par exemple quand le cortège CGT s’est trouvé pris en étau entre « des casseurs » et les forces de l’ordre qui ont gazé sans sommation et à l’ encontre des manifestants.(Nous déplorons une dizaine de blessés, plusieurs tirs de LBD, l’utilisation de canons à eau et 9 gazages « intensifs »).

Depuis plusieurs mois, nous constatons une escalade dans la répression policière, cela correspond à une volonté de dissuader les salariés à participer aux manifestations.

Cependant, le succès de ce 1er mai est aussi un point d’appui pour les futures mobilisations, ainsi le jeudi 9 mai pour une fonction publique dotée de moyens permettant de répondre aux besoins de la population, ou encore le mardi 4 juin prochain pour la défense du service publics ferroviaire.

Une nouvelle réunion intersyndicale des Unions Régionales Île de France se tiendra dès le 3 mai.

Montreuil, le 2 mai 2019

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article