Rhône : LIBERTÉ POUR TUNA ALTINEL!

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Rhône : LIBERTÉ POUR TUNA ALTINEL!

Restitution de son passeport par les autorités turques !

Tuna Altinel a été arrêté par la police turque samedi 11 mai après-midi à Istanbul et incarcéré.


Tuna est enseignant-chercheur à l’institut Camille Jordan de l’Université Lyon 1. Il est membre de l’association Amitiés Kurdes de Lyon, est aussi signataire de la pétition « Universitaires pour la Paix ».

Depuis trois ans, les « Universitaires pour la Paix » protestent contre le sort fait au peuple kurde de Turquie par le régime d’Erdogan. Leur pétition est intitulée « Nous ne serons pas complices de ce crime »  et appelle l’Etat turc à reprendre des pourparlers de paix et à stopper les exactions continuelles contre le peuple kurde de Turquie.

Les signataires de cette pétition subissent depuis trois ans une répression politique féroce de la part du régime turc (limogeages de leurs postes universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à trois ans).

A ce jour, 697 des 2212 signataires de la pétition ont été trainé.e.s en procès pour « propagande pour une organisation terroriste », 189 ont déjà été condamné.e.s dont 34 sans sursis.

Tuna, signataire, est poursuivi dans cette vague de répression et son procès était en instruction. 

A son arrivée à Istanbul le vendredi 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, son passeport lui a été confisqué et il se trouvait donc dans l’impossibilité de rentrer en France.

Il lui est en plus reproché d’avoir participé à l’organisation d’une réunion publique à Lyon pour dénoncer les massacres de civils (au moins 174 morts) commis par l’armée Turque à Cizre, ville kurde de Turquie, en représailles au fait qu’elle s’était déclarée en « autonomie municipale » par rapport au gouvernement d’Erdogan.

Et ce 11 mai, nous apprenions son arrestation !

Exigeons la libération immédiate de Tuna et la restitution de son passeport par les autorités turques

Nous soutenons l’appel d’universitaires et étudiant.e.s lyonnais.e.s des syndicats de Lyon 1 et appelons au  

Rassemblement contre la répression subie par les universitaires en Turquie
Mardi 14 mai à 18 h Place de la République, 69002 -Lyon.

TUNA DOIT ETRE LIBÈRE ET DOIT POUVOIR CIRCULER LIBREMENT, A DEMAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article