Pierre Bénite - Rhône : les communistes se mobilisent 72 heures pour les Urgences et l'hôpital
Les communistes de notre section de Pierre Bénite ont toujours été très sensibilisés aux questions de santé. Pourquoi ?
D'abord parce qu'ils sont les continuateurs d'Ambroise Croizat, ministre communiste du travail qui créa en 1945 la Sécurité Sociale sur la base fondamentale du droit à la santé pour tous quelque soit son âge, son sexe, sa situation sociale ou sa religion. Cette réalisation moderne qui ne vieillira jamais, malgré les coups du capital, du patronat, de la droite et de la social démocratie, a permis à notre société un progrès humain considérable avec le recul de la mortalité et donc une espérance de vie plus importante. Ambroise Croizat a permis également avec la Sécu d'inventer une répartition efficace des richesses créées par le travail, entre les profits et les producteurs avec l'instauration de la cotisation sociale qui depuis son origine est combattue par les forces réactionnaires.
Ensuite parce que dans nos villes la part des personnes âgées dans les populations grandit. Avec l'âge, elles et ils sont plus sensibles aux questions de santé alors qu'en même temps des maladies découlant de la dégradation de l'environnement se font jour. Il ne s'agit pas de simples "bobos" soignables par le médecin de quartier, mais de maladies qui parfois nécessitent une prise en charge rapide par les Urgences et l'hôpital.
Enfin, l'existence sur notre ville de l'Hôpital Lyon Sud. Un des premiers de la Région avec plus de 2500 salariés et plus de 1000 patients auxquels s'ajoutent les étudiants en médecine. Elles et ils sont présents dans les quatre villes de notre canton où elles et ils résident en tant que citoyens actifs ou retraités. Cela élève la sensibilité des habitants aux questions de santé.
Immergés parmi les populations, Il était donc normal et logique, que les communistes prennent des initiatives pour soutenir la lutte en cours actuellement aux urgences.
Une lutte juste par son contenu revendicatif qui a déjà fait l'objet il y a un an, d'une mobilisation de ce même personnel des urgences. (Voir ce blog l'article de juin 2018).
Une lutte que soutiennent les communistes qui font signer une pétition lancée par le député Alain Bruneel et qui rencontre un énorme succès dans les hôpitaux, les villes et villages.
Les communistes de la section ont donc décidé de 72 heures de mobilisation pour recueillir le maximum de signataires. L'objectif étant de parvenir le plus vite possible au million de signataires qui seront déposées à la Ministre Buzyn.
- Dès ce matin, installation d'une table au marché d'Irigny avec tract et ordinateur pour effectuer la signature en ligne de la pétition. A midi 51 signatures avaient été collectées !
- Demain matin, diffusion du tract aux portes de l'Hôpital de 6h à 8h.
- Dimanche matin présence au marché de Pierre Bénite de 9h 30 à 11h avec table, ordinateur et tract.

