La Brévenne, c'est une jolie vallée du Rhône qui, jusqu'à récemment, a vu circuler en son bout le train touristique du Monts du Lyonnais.
Mais c'est aussi une vallée vivante, dynamique : plus d'habitants, plus d'activités, plus de trafic, notamment routier. De fait, la circulation y est saturée, avec un grand nombre de poids lourds qui viennent s'ajouter au trafic automobile.
Aux heures de pointe, la vallée devient une cocotte minute avec, des niveaux de pollution largement augmentés, un niveau élevé de bruit et une baisse de la sécurité du trafic routier.
Dans ce contexte, il est inadmissible que la SNCF soit en train d'abandonner la ligne de chemin de fer de la vallée de la Brévenne.
En raison de la dégradation continue de la ligne en l'absence d'entretien, toute activité sera arrêtée en fin d'année, en particulier un fret ferroviaire qui va être reversé sur la route avec 10 000 poids lourds supplémentaires par an !
En effet, il y a une carrière à La Patte, en fond de vallée. Reporter le transport ferroviaire actuel des cailloux de La Patte sur la N89 va induire une circulation supplémentaire annuelle de 4 800 véhicules poids-lourds, et avec le retour des camions à vide, ce seront 9 600 circulations de poids-lourds supplémentaires par an injectés dans le trafic chaque jour du lundi au vendredi.
Inacceptable !
C'est pourtant ce qui arrivera si nous n'arrivons pas à organiser une forte mobilisation.
|