Dès ce 1er août les décisions insupportables du gouvernement vont faire mal

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Dès ce 1er août les décisions insupportables du gouvernement vont faire mal

Totalement prisonnier des choix de Macron, le gouvernement cherche de l'argent pour clore l'exercice de manière convenable et sans toucher à ce qui a été décidé pour les entreprises (CICE) et les riches (ISF).

Ainsi la prime à la conversion (changement de voiture, une pollueuse contre une moins pollueuse) va être sérieusement rabotée. Désormais, seuls les véhicules émettant moins de 117 grammes de CO2/km seront concernés (contre 122 auparavant), et les véhicules coûtant plus de 60.000 euros ne seront plus éligibles à cette prime.

On peut donc en déduire que le marché du diesel d'occasion est jugé indésirable. Les premiers sanctionnés seront ceux qui utilisent ces voitures et qui n'ont pas les moyens d'en changer et peu à peu se voient interdits de circuler comme cela existe déjà dans certains centres de grandes villes. Et pourtant ils paient leur carburant, leur assurance, leur vignette climat etc. Automobiliste payeur OUI, automobiliste respecté NON !

Que vont devenir ces voitures diesel "accessibles" parfois en très bon état, elles vont rouiller et être mises à la casse!

Les Volkswagen ou Audi neuves par centaines de milliers stationnées dans le désert californien condamnées par une guerre commerciale féroce au démantèlement. On parle de gaspillage de lutte contre l'obsolescence programmée et on continue à produire à très court terme des volumes massifs de produits toujours plus difficiles à recycler car optimiséS au maximum (de - en - de matériau "noble" facilement et/ou séparable individuellement et indémontable, emploi massif de matières fibre de carbone,polymère, non recyclable économiquement et même techniquement), pour la partie électronique c'est une arnaque totale, non recyclée et in-recyclable. Aucune filière globale n'existe. Le broyage, compactage, entreposage ou lestages en mer ou expédition dans les pays pauvres n'est pas du recyclage, c'est de l'empoisonnement de l'environnement !

Il est urgent de faire du moteur diesel un moteur propre ! La fédération des métaux CGT dans une récente déclaration sur la motorisation des automobiles a démontré que cela était possible techniquement et que c'était d'abord une question de volonté politique et de choix d'investissement !

Les tarifs de l'électricité vont subir leur deuxième hausse en 3 mois, avec une augmentation moyenne de 1,23 % pour les tarifs bleus résidentiels. Les prix de l'électricité augmentent encore en août et devraient augmenter encore de 7% les 12 prochains mois. Le gouvernement applique les décisions scandaleuses de la CRE  qui visent à permettre aux producteurs privés d'électricité d'obtenir une rentabilité supérieure de leurs investissements contre la pérennité du service public. Une commission d'enquête parlementaire pour faire la clarté sur les décisions de la CRE serait la bienvenue !

Il y a quand même de petites bonnes nouvelles, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 0,5% et l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée à 3 millions de familles le 20 août.

Plus que jamais l'action du plus grand nombre dès la rentrée sociale de septembre est à l'ordre du jour. Mobilisations !

Publié dans Politique nationale, PCF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article