Tout est possible : lutte victorieuse à Jinjiang Sam à Viviez dans l'Aveyron

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Tout est possible : lutte victorieuse à Jinjiang Sam à Viviez dans l'Aveyron

Depuis le  23 septembre, date de  l’annonce par la direction Jinjiang Sam, de la suppression de 250 emplois sur les 420 actuels, le syndicat  CGT Jinjiang Sam (sous-traitant automobile) et les salarié-e-s, avaient  décidé le  blocage total du site dès le matin.

Avant cette annonce, Ils  souhaitaient déjà et cela depuis plusieurs mois, une rencontre officielle  en présence de tous les acteurs du dossier, afin de porter leurs revendications.

Après 4 jours d’occupation jour et nuit du site et 100% de grévistes, une délégation CGT était enfin reçue aujourd’hui  à la Préfecture de Rodez, par Monsieur Le Maire   (Ministre en charge de l’industrie) en présence de  Madame la Préfète,  de Renault (client principal), de la direction de Jinjiang Sam et de la Direccte.

A l’issue de cette rencontre, la CGT se félicite que  toutes leurs revendications ont été acceptées, à savoir :

  • Le retrait du plan de licenciement des 250 salarié-e-s.
  • L’ouverture de négociations  sous l’égide de l’Etat,  sur le projet industriel.
  • La compensation financière du chômage partiel.
  • Le paiement des jours de grève.
  • La mise en œuvre de l’amélioration du management et du dialogue social. 

Après avoir déjà mené,  dans le passé, de nombreuses luttes victorieuses en 2010, 2012, 2014, 2016 dans cette entreprise, la CGT (133 syndiqué-e-s) avec les salarié-e-s,  ont fait une nouvelle fois la démonstration que la lutte, l’action collective du plus grand nombre, le blocage de l’outil de travail, permet de gagner  et faire reculer le patronat sur ses projets néfastes.

Dans ce bassin, déjà durement touché, cette lutte victorieuse avec l’aide de la confédération, la Fédération de la métallurgie, l’UD et les UL,  est une véritable bouffée d’oxygène pour les salarié-e-s de Jinjiang Sam et pour l’ensemble de la population. 

Un grand merci à tous les syndicats CGT qui ont apporté leur soutien durant tout le mouvement !

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article