Chili : victoire de la contestation par Christian Rodriguez

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Immense manifestation qui a conduit à la victoire de la contestation

Immense manifestation qui a conduit à la victoire de la contestation

https://www.facebook.com/humanite.fr/videos/518846488959648/

Ouvrir le lien pour voir la vidéo

« Un modèle néolibéral mis en place sous la dictature de Pinochet, qui est un des plus inégalitaires de l’Amérique latine et qui est au cœur de cette révolte populaire. »

Franck Gaudichaud, enseignant-chercheur sur les mouvements sociaux en Amérique latine, décrypte les raisons qui ont plongé Santiago, la capitale chilienne, dans une explosion sociale

***

Les militaires retournent à leurs casernes et Piñera demande la démission de tous ses ministres. C'est déjà l'aveu qu'il a perdu la guerre qu'il a engagée contre le peuple chilien il y a une semaine.

Il n'en reste pas moins que les militaires et les carabiniers devront répondre devant la justice des nombreuses exactions dont ils se sont rendus coupables : violences injustifiées, vexations mais surtout meurtres, disparitions, viols et tortures comme le laissent à penser de nombreux documents vidéos et plaintes déposées.

Que Piñera change ses ministres ne résout rien au conflit social qui l'oppose au peuple si c'est pour jouer aux "chaises musicales" ou faire du neuf avec du vieux.

Ce que veulent les Chiliens aujourd'hui est un changement radical de société où les plus démunis retrouveront leur place, où tous auront un salaire et une pension décents, où ils auront accès à l'éducation et à la santé, où les ressources telles que l'eau, l'énergie, les minerais seront de nouveau nationalisés et par dessus tout la mise en oeuvre d'une nouvelle constitution qui mette une fin définitive à l'héritage de Pinochet.

Il est loin d'être sûr que Piñera soit à la hauteur de ces enjeux et ses antécédents devraient plutôt en faire un président démissionnaire qui cède la place à une nouvelle ère où s'ouvriront de nouveau les grandes avenues.

Salvador presente!

Christian Rodriguez

Publié dans Amérique Latine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article