Un exécutif totalement déconnecté du réel et enfermé dans des choix catastrophiques pour le pays

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Un exécutif totalement déconnecté du réel et enfermé dans des choix catastrophiques pour le pays

Alors que les mouvements sociaux se développent tant dans le public que dans le privé, avec deux points d'orgues que sont le conflit social dans la santé qui dure depuis mars 2019 et l'exigence grandissante d'avoir des moyens à la hauteur pour engager une transition écologique efficace, le gouvernement joue la provocation ou fait la démonstration qu'il est totalement déconnecté du réel et des demandes qui montent de toute part dans le pays !

Ainsi on apprend que pour la présentation du projet de budget 2020 (PLF) les ministères se sont vu transmettre leur feuille de route en matière d’effectifs pour l’an prochain. On découvre avec stupeur que les deux plus fortes baisses (en équivalents temps plein) concerneront le ministère de la Santé et celui de la Transition écologique et solidaire !

Le ministère de l’Écologie devrait ainsi perdre 1,8 % d’effectifs (− 1.769 postes) en 2020 et 5 % (− 4.961 postes) d’ici trois ans. Ces réductions d’effectifs s’ajouteraient ainsi aux précédentes : - 3,7 % entre 2014 et 2015, - 2,9 % entre 2015 et 2016, - 12,2 % entre 2017 et 2019, selon les chiffres donnés par les syndicats.

La CGT, la CFDT, FO et FSU — quatre syndicats représentant des agents du ministère — ont formé un « Conseil de défense du ministère de l’Écologie », qui rappelle, dans un communiqué que :

« les ministères de la Transition écologique et solidaire, du Transport, de la Cohésion des territoires sont des acteurs indispensables à mobiliser pour mener les politiques publiques nécessaires à une réelle transition écologique et solidaire. Ils regorgent à cet effet de compétences mobilisables qui ne demandent qu’à s’exprimer pour garantir et mettre en œuvre des politiques ambitieuses d’aménagement du territoire intégrant mobilité et habitat durables au service de cette nécessaire transition écologique et solidaire ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article