Pierre-Bénite Rhône, les forces de gauche et les écologistes font le choix de l'union pour les municipales de mars 2020

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

41 personnes ont participé au Café citoyen initié par le PCF le 14 novembre

41 personnes ont participé au Café citoyen initié par le PCF le 14 novembre

C'est une étape importante de la construction de l'union pour les municipales de mars 2020 qui vient d'être franchie dans notre ville avec la déclaration commune ci-dessous.

Les forces engagées, le PCF, le PS, la France insoumise, EELV et l'association "Pierre-Bénite notre ville" ont discuté pendant plusieurs semaines. Ils sont parvenus à ce résultat qui ouvre le chemin de la reconquête de notre ville gérée depuis 2014 par la droite avec Les Républicains tendance dure.

L'espoir peut se consolider et surmonter la désespérance, le défaitisme, la division et la fatalité.

Les communistes ont engagé leur campagne dès le mois d'août en lançant une consultation citoyenne sur les priorités des citoyens de la ville à faire figurer dans le projet d'orientation politique pour les 6 années à venir et après si les électeurs le décident. Cette consultation citoyenne a été relayée par les autres forces politiques de gauche et écologiste. Les résultats sont très intéressants et sont une base partagée et solide pour le projet commun.

Ce rassemblement populaire en construction dans notre ville jusqu'aux élections a permis que l'union se réalise. C'est une avancée importante, au socle solide.

Les forces engagées vont maintenant poursuivre le débat avec les habitants de la ville avec la poursuite du questionnaire jusqu'au 31 décembre d'une part, les rencontres dans les quartiers d'autre part et enfin par des réunions communes restant à programmer.

Le projet d'orientation est en cours de réalisation mais elle se poursuivra pendant toute la campagne électorale. Simultanément aura lieu la désignation des 33 candidates et enfin celle de la tête de liste commune. Chaque force est invitée à faire connaitre sa proposition de tête de liste dans les jours à venir.

Quand cet ensemble sera clos, viendra la consultation définitive des communistes pour valider le projet, la liste et la tête de liste. Cela sera un moment important de la mobilisation des communistes et de leurs amis-es pour conduire l'union jusqu'à la victoire.

Une conférence de presse a eu lieu le 18 novembre, seul le Progrès a participé avec une grande difficulté, le cadrage de la direction du Progrès qui ne conçoit un article sur la municipales qu'à partir d'une "tête de liste" et non à partir d'un projet commun co-élaboré et débattu par les citoyennes et les citoyens. "Le vieux monde a quand même la vie dure !".

 

Nous vous communiquons ci-dessous le texte intégrale de la déclaration adoptée par les 5 forces politiques et association de la ville.

***

Déclaration commune de
Gauche
Ecologie Rassemblées de Pierre Bénite (69)

Nous, citoyens, militants du Parti Communiste, de La France Insoumise, du Parti Socialiste, d’Europe Écologie Les Verts, de « Pierre-Bénite notre ville », syndicalistes et associatifs de Pierre Bénite oeuvrons, dans une démarche commune de rassemblement citoyen, en vue des municipales de mars 2020 et de la gestion communale qui s’ensuivra.

Nous construisons ensemble une alternative démocratique, écologique, sociale, solidaire et laïque avec l’humain et son environnement au coeur de notre projet.

Quelles sont nos ambitions ?

  • Nous voulons transmettre une ville et une métropole vivables et durables pour nous, nos enfants et les générations à venir.
  • Nous voulons une ville et une métropole solidaires et accueillantes : les premières victimes du dérèglement climatique sont les plus fragiles, justice sociale et climatique sont indissociables.
  • Nous voulons une ville qui réponde mieux aux besoins de santé de toutes et tous, en particulier des aînés, des personnes handicapées, et qui protège les habitants des risques industriels avec le concours actif des salariés des entreprises concernées et l’engagement financier de celles-ci.
  • Nous voulons une alimentation saine, locale et bio, accessible pour toutes et tous.
  • Nous voulons l’emploi durable pour toutes et tous, favoriser l’insertion et la formation des jeunes .
  • Nous voulons améliorer le pouvoir d’achat des habitants par des mesures relevant de la compétence d’une municipalité comme l’égalité salariale homme/femme dans le personnel municipal, avec les économies d’énergie dans les logements, l’amélioration des dessertes en TC et la promotion des modes doux, l’aide à l’implantation d’une épicerie solidaire, et soutenir les salariés et les retraités qui luttent pour leur emploi, le relèvement de leur salaire et de leur pension, sans oublier l’aide aux demandeurs d’emploi et aux migrants.
  • Nous voulons une école de la République rénovée, accueillant les élèves dans de bonnes conditions pour la réussite de chacun d’eux quel que soit son milieu social.

Comment y arriver ?

  • En mettant en oeuvre une démarche de co-élaboration citoyenne donnant aux habitants le désir de « faire ensemble » et de « vivre ensemble »
  • En initiant l’expression des citoyennes et citoyens avec des consultations citoyennes, des débats, des ateliers participatifs, des cafés citoyens, des contributions, et nous continuerons dans cette voie, y compris tout au long du mandat, où nous rendrons compte de nos actions.
  • En prenant des initiatives communes pendant la campagne électorale.
  • En défendant et en améliorant les services publics locaux avec l’implication du personnel municipal déterminant pour qu’une ville soit attentive, humaine et solidaire.

Nous proposons :

  • de continuer à favoriser l’expression des désirs et des besoins des habitants notamment avec la mise en place de conseils de quartiers et de comités thématiques ouverts aux habitants.
  • de les aider à mettre en oeuvre des projets choisis et réalisables par eux-mêmes, avec le soutien des multiples structures associatives présentes dans l’agglomération dans les domaines social, écologique, solidaire et économique - par exemple avec la chambre régionale d’économie sociale et solidaire et des permanences d’associations accompagnant le développement d’entreprises de proximité.
  • de nouer des coopérations avec d’autres communes et structures, en fonction des besoins.
  • d’inclure dans le programme de campagne des municipales les priorités souhaitées par les habitants lors des consultations citoyennes en cours, enrichies de celles issues des multiples débats, telle qu’un plan climat audacieux afin de combattre le réchauffement climatique avec la rénovation énergétique des logements et le report modal de la voiture vers les transports en commun et les modes doux, ce qui suppose de dire : « Stop au TOP » (Tronçon Ouest du Périphérique).
  • d’améliorer et de végétaliser l’environnement, de limiter les constructions, de préserver le cadre de vie ainsi que la tranquillité publique.
  • de réaffirmer notre attachement aux valeurs de notre République : l’égalité, la démocratie, la solidarité, le partage, la laïcité et la justice sociale.

Nous proposons ainsi de commencer à relever les 3 défis identifiables à Pierre-Bénite : l’Urgence sociale, l’Urgence climatique et écologique, l’Urgence démocratique. Cela implique notamment :

  • de ne pas seulement parler d’écologie, mais de faire l’écologie de demain ;
  • de municipaliser les services publics locaux qui ont été privatisés ces dernières années ;
  • de travailler à ce que les communes reconquièrent leur autonomie de décisions et leurs moyens financiers ;
  • de faire des choix alternatifs de coopérations choisies par les communes elles-mêmes et entre elles, face au fait métropolitain devenu libéral et qui appauvrit les communes.

Ces valeurs authentiques de gauche sont la boussole de notre engagement et de notre union pour solliciter le suffrage des électeurs de Pierre Bénite en mars 2020 et pour gérer demain notre ville, avec vous et pour vous.

Pierre-Bénite le 4 novembre 2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article