Plus de 7000 salariés de la santé ont manifesté dans la région Aura !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Plus de 7000  salariés de la santé ont manifesté dans la région Aura !

La manifestation des personnels de la santé a été un véritable succès. Dans les hôpitaux publics de la région, les taux de grévistes sont estimés de 30 à 80 % par la CGT.

En plus de la manifestation parisienne (+ de 20.000 manifestants), des manifestations locales et départementales ont été organisées dans les départements. Clermont Ferrand et Lyon ont rassemblé 1.600 manifestants et + de 2.000 avec nos collègues pompiers, malgré un temps exécrable.

La présence de la CGT était très forte et plus de 7.000 manifestants dans toute la région AURA. Une vraie dynamique revendicative a lieu. Le matin, de nombreuses AG ont été organisées rassemblant une participation non habituelle comme à HEH où 300 salariés se sont réunis pour débattre.

La pression revendicative doit se poursuivre afin que les annonces qui seront faites mercredi prochain par le gouvernement soient à la hauteur des attentes des personnels et des syndicats. Augmenter le rapport de force peut qu'être favorable, d'autant que ça tangue "la haut" !

Le rôle joué par la CGT a été majeur dans l’amplification du mouvement, fortement relayé par les députés communistes à l'Assemblée nationale et les militants du PCF dans les départements et les établissements.

L'union et le rassemblement ont été efficaces, puisque aujourd'hui les revendications et les exigences sont partagées et reprises par le plus grand nombre, notamment un plan d'urgence avec la création de 100 000 emplois dans les hôpitaux publics ce qui passe par l'arrêt des suppressions de lits et des restructurations. Un budget de 4 milliards pour la santé est incontournable pour assurer l'efficacité du service public et la sécurité des personnels et des patients.

Cette dynamique est encourageante pour la suite et pour l’organisation de la grande journée de grève et de manifestations du 5 décembre concernant la réforme des retraites.

Santé, Retraite, c‘est toute la protection sociale qui est à défendre et à améliorer.

Sources Coordination Régionale CGT Santé RA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article