Retraites : le PS, LFI, le PCF et les écologistes en meeting commun le 11 décembre

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

À l'origine de l'initiative, Fabien Roussel, du Parti communiste français, souhaite faire des propositions aux représentants syndicaux afin de renégocier la réforme des retraites.

a gauche peut-elle s'unir pour contrer la réforme des retraites ? C'est toute la question posée à Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français (PCF).  "Nous appelons à manifester le 5 décembre, à être le plus nombreux (...) Je souhaite que nous soyons le plus possible de forces de gauche présents", a-t-il répondu ce jeudi 21 novembre.

Fabien Roussel souhaite aussi "montrer au gouvernement et aux forces syndicales qu'il y a d'autres propositions sur la table". Il propose ainsi aux "forces de gauche et écologistes" de participer avec lui à un meeting le 11 décembre prochain, soit une semaine après la grève RATP et SNCF. "Nous nous opposons à la réforme des retraites mais nous ne voulons pas de statut quo. Nous allons écouter les représentants syndicaux et répondre à leurs attendre", explique-t-il. 

Le PCF a ainsi approché Olivier Faure, premier secrétaire du PS, Adrien Quatennens de la France insoumise, mais aussi les écologistes. "Chacun m'a assuré qu'ils seront présents", précise Fabien Roussel.

Malgré des votes éparpillés lors des dernières élections, le secrétaire national du PCF croit qu'une entente est bel et bien possible à gauche. "Cela fait longtemps que les forces de gauche ne se sont pas retrouvées pour parler de ce vaste sujet. On ne part pas de rien, cela fait des semaines que nous parlons ensemble (...) Il y a un espoir à gauche", défend-il. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article