Action à Lyon le 27 décembre pour la retraite !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Action à Lyon le 27 décembre pour la retraite !

Tout le monde était prévenu, nous agirions entre les fêtes pour exiger le retrait de la réforme Macron sur les retraites. Nous avons tenu nos engagements, ce vendredi 27 décembre 1000 militants ont manifesté la gare de la Part Dieu jusqu'à la CARSAT.

Même entre Noël et le jour de l'an, nos retraites et notre système social on les défend !

Pas de trêve, pas de pause dans ce combat qui engage toute la société. À l'appel de la CGT, près de 400 personnes ont été à la rencontre des passants face au centre commercial de la Part-Dieu. Cette distribution de tracts a été l'occasion d'échanger sur l'actualité du moment - l'avenir de nos retraites.

À 12h30, les militants rejoints par de nombreux autres militants et salariés d'autres professions ont manifesté jusqu'à la CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) pour montrer leur attachement à cet organisme public, garant notamment de la solidarité de notre système de retraites.

Le 9 janvier se prépare.

Pour cela une autre action est programmée dès vendredi 3 janvier à la CCI (Chambre de Commerce et de l'Industrie), située à la Bourse du Commerce, 21 rue de la République, Lyon 2ème (Place des Cordeliers) pour aller interpeller le patronat qui, rappelons-le, est le seul soutien à cette réforme injuste, inégalitaire, sexiste et destructrice.

 En 2020, pas de retraites par points !

On exige le retrait et la consolidation du système actuel en réparant les dégâts occasionnés par les politiques libérales mises en oeuvre depuis 30 ans et en exigeant un financement qui fasse cotiser tout le monde et notamment les produits financiers, les actionnaires et qui supprime les exonérations de cotisations sociales qui n'ont pas permis de créer des emplois !

Faites connaître vos initiatives. Que ce soit dans l’entreprise et dans les villes, il est important que chacun connaisse bien l’état des mobilisations partout sur le département pour donner confiance et créer une dynamique qui conduise au succès du 9 janvier !

Les cheminots CGT du Rhône, en présence de Laurent BRUN, secrétaire fédéral cheminot, ont tenu une assemblée générale dans les murs de l’UD CGT à l’issue de l’action du 27 décembre. Ils ont débattu sur le conflit en cours et ont tiré la conclusion qu’il est impératif que le mouvement s’élargisse aux autres secteurs de l’économie et dans l'ensemble des entreprises.

C’est la clé pour réussir. La solution pour créer un rapport des forces qui conduise au succès c'est à dire le recul du gouvernement.

La CGT du Rhône réunira ses Unions locales, ses Unions syndicales le 6 janvier à 16h à l'UD pour coordonner au mieux la mobilisation pour un grand et puissant 9 janvier. 

 

Publié dans Luttes sociales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article