Bonnes fêtes 2019 à toutes et tous, toute ma solidarité aux grévistes !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Bonnes fêtes 2019 à toutes et tous, toute ma solidarité aux grévistes !

Depuis l’élection de Macron, la colère sociale ne cesse de monter et de s'étendre.

Pour le code du travail, pour la défense et le développement du transport ferroviaire public, pour un hôpital public en capacité d'assurer ses missions de santé en toute sécurité pour les patients et le personnel, mais aussi dans des dizaines d'entreprises publiques et privées qui agissent pour l'emploi, les salaires et notre industrie. En 2018 le record des journées de grève sera battu alors que les  mouvement des gilets jaunes et du secteur de la Santé (EHPAD, Urgences…) prennent de l'ampleur obligeant Macron a lâcher plus de 10 milliards. Aujourd’hui c’est un mouvement d'une force considérable contre la casse de nos retraites et de la Sécurité Sociale intimement liées.

Tout cela existe parce que la situation de chacune et chacun est devenue insupportable, et que les souffrances se multiplient. Parce que grâce aux organisations syndicales et politique comme le parti communiste, la profonde exaspération sociale est en train de se transformer en mouvement de masse conscient que des alternatives existent face à un pouvoir isolé dont les liens avec le monde de la finance n’ont jamais été aussi forts au point d'être rejeté massivement par l'opinion.

Ces liens se traduisent par de la suffisance, de l'indécence et un mépris de classe pour les «petites gens», une utilisation du mensonge et une violence policière assumée qui caractérise l'autoritarisme de ce pouvoir qui ose tout. Il en est ainsi  de sa tentative de faire passer sa réforme auprès des enseignants en promettant une augmentation des rémunérations d’ici à 2037! C’est à dire à l’horizon de la quatrième prochaine élection présidentielle!! Même gravée dans le marbre de la loi, cette promesse n’engage que ceux qui y croient.

Jouer avec le temps, le mensonge et le pourrissement semble être la méthode de ce gouvernement et pas seulement  sur la question sociale. En repoussant à 2040 (!) l’interdiction des emballages en plastique à usage unique, il cède une fois de plus aux intérêts financiers prétextant que la mesure serait compliquée à mettre en œuvre. Tellement compliquée qu’elle est déjà mise en place ailleurs et que le Canada va le faire dès 2021. 

Ce gouvernement tente de masquer son inaction face à l'urgence climatique ou d’enfumer le mouvement social. En 2020, nous devons lui faire mettre un genoux à terre, cela donnera confiance dans l'action collective incontournable pour des succès que l'on a du mal à imaginer aujourd'hui.

N'est ce pas le voeu le plus cher que l'on peut souhaiter à notre peuple, au monde du travail en 2020. Nous le pensons sincèrement.

Donc pas de raison d'éteindre l'incendie. Par contre nous pouvons être sûrs d’une chose: pour gagner, il ne faut pas rien lâcher même pendant cette période de fêtes et souffler en permanence sur les braises allumées par le pouvoir.

Bonnes fêtes à toutes et tous. Solidarité aux grévistes de toutes les professions En avant toute en 2020 pour gagner !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article