Pierre-Bénite super soirée des communistes, fraternelle, solidaire et combative !

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Pierre-Bénite super soirée des communistes, fraternelle, solidaire et combative !
Pierre-Bénite super soirée des communistes, fraternelle, solidaire et combative !
Pierre-Bénite super soirée des communistes, fraternelle, solidaire et combative !
Pierre-Bénite super soirée des communistes, fraternelle, solidaire et combative !
Pierre-Bénite super soirée des communistes, fraternelle, solidaire et combative !

Notre soirée traditionnelle de fin d'année est un réel succès avec 60 camarades et amis-es qui ont pris ensemble le repas fraternel de fin d'année. Nous tenons à les remercier toutes et tous.

La soirée a débuté avec le tirage de la tombola. Nous avons vendu au total 464 billets. Mina l'épouse de notre ami traiteur Michel avait le privilège de mettre la main dans le panier pour tirer les heureux gagnants. Elles et ils furent 32 à gagner. Le 1er lot revint à Pierre Chambon qui emportait le Chapon de Bresse ! Le second lot revint à Christian Laplanche qui emportait le voyage pour deux ! et ainsi de suite...

Après une heure de détente et de décontraction, nous prîmes l'apéritif offert par notre section. Cela fut l'occasion de discussions, d'échanges et de faire connaissance. Nous remercions Violette, Christiane, Jeannine pour les délicieux amuse-bouches qu'elles nous ont préparés. Nous remercions celles et ceux qui sont venus nous saluer le temps de l'apéro mais qui ne pouvaient rester au repas.

Nous passèrent à table vers 20h 30. Le temps de laisser arriver notre retardataire Abdel. Les huîtres d'abord, suivies du saumon à l'aneth étaient au menu. Le temps que Jean Loup mette l'ambiance musicale comme il sait si bien le faire. Merci mille fois pour son animation de bout en bout.

Le temps d'une pause, le temps de faire quelques interventions politiques.

Jean Chambon secrétaire de section et membre du Conseil départemental du PCF Rhône intervint le premier pour remercier les camarades et amis-es présents-es. Il souligna le caractère exceptionnel de la situation d'une part au plan mondial avec de grandes luttes comme en Irak, au Liban, en Algérie et en Amérique du sud et chez nous, en France avec la mobilisation contre la contre réforme des retraites. C'est cela qui sera à l'ordre du jour du 17 décembre. Cette journée devra compter pour gagner, cela passe surtout par la généralisation des arrêts de travail dans les entreprises afin que les salariés et les citoyens prennent conscience de la force collective qu'ils représentent. Quand ils sont ensemble en mouvement aucune montagne ne peut les arrêter !

L'autre volet de la situation est la préparation des élections municipales et métropolitaines qui ont lieu début mars 2020, c'est à dire dans trois mois. Jean souligna qu'à Pierre-Bénite le rassemblement des forces de gauche et écologiste était réalisé. Peu à peu, les conditions ce créent pour que la gauche l'emporte d'autant que la droite avec Les Républicains et les macronistes est divisée.

Actuellement l'accord réalisé donne 6 candidats pour chacune des cinq composantes et Bernard Javazzo comme tête de liste. Jean présenta chacune et chacun des candidats-es présentées par le parti communiste.

Il reste à construire le projet politique, cela est en cours avec parfois des difficultés, c'est pourquoi sur la base d'un questionnaire lancé depuis août, nous avons construit notre projet communiste que nous versons au débat dans la population et auprès de nos partenaires.

Jean remercia ensuite Marie Christine Burricand membre de la direction nationale de notre parti et présente à notre soirée. Celle-ci intervint pour souligner les enjeux que porte le mouvement social actuel pour la défense des retraites et qui peut bousculer la donne politique. Elle intervint sur l'enjeu des élections métropolitaines qui auront lieu en même temps que les municipales et souligna qu'il était possible que la prochaine assemblée métropolitaine ne représente pas toutes les communes compte tenu du scrutin anti-démocratique. Elle souligna que dans notre circonscription, il était possible de faire élire Christiane Charnay la Maire de Givors, que les communistes ont désignée comme tête d'une liste de large rassemblement à gauche en construction.

Maud Millier termina les interventions en revenant sur les enjeux de la lutte pour les retraites, appela à réaliser un grand 17 décembre, à poursuivre l'enracinement de l'action dans les entreprises et annonça une initiative militante pour le lundi 18 décembre à l'occasion du débat organisé par le député de la circonscription à Oullins. Elle conclut son intervention en faisant passer un message d'espoir et de confiance dans les mobilisations pour gagner.

Après ce passage politique, le repas se poursuivit accompagné de musiques et de chants parfaitement interprété par notre ami Jean Loup que nous remercions vivement pour son animation.

Merci encore à tous les camarades qui se sont investis et ont permis que tous les présents passent une très bonne soirée. Remerciements particuliers à Michel et Mina pour leur excellent repas.

Publié dans Pierre Bénite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est qui Bernard Javazzo ?
Répondre
F
Un ancien de Pierre Bénite qui est dans l'Association "Pierre-Bénite notre ville" avec JC Dufour et l'ancien maire JM, Mick. Mais il n'est pas jeune = 64 ans!