9 janvier 2020 : mobilisation exceptionnelle et historique qui se poursuivra le 10 et le 11 !
La mobilisation dans certains secteurs, continue depuis le 5 décembre avec constance comme à la SNCF à la RATP ou chez les enseignants, l’élargissement à de nouvelles entreprises et à de nouveaux territoires témoigne d'une montée et d'un ancrage de la mobilisation. Tout comme l’amplification des initiatives dans d’autres secteurs professionnels comme dans le commerce et services des enseignes comme Monoprix, Sodexo, Carrefour ou Intermarché.
Dans l’Energie, 400 salariés de la centrale nucléaire de Gravelines sont montés sur le plancher de turbines, des sites Enedis sont bloqués (Thionville, Valenciennes…) et à l’échelle nationale l’action des grévistes de ce 9 janvier provoque une perte de 8600 Mégawatts soit l’équivalent de la consommation de l’Ile de France. Un préavis illimité est posé dans la branche du déchet à partir d’aujourd’hui et les salariés des remontées mécaniques des stations de ski entrent dans la bataille.
La mobilisation du 9 janvier confirme le soutien de l'opinion publique envers le mouvement social paru dans la 7e vague de l’Observatoire de la mobilisation réalisé par Harris Interactive.
Interrogés, après les vœux du président de la République entêté sur ses positions, les Français à 60 % indiquent soutenir le mouvement et quand ils pensent à la création d’un régime universel, 66 % des Français se déclarent inquiets. Ils accordent bien plus leur confiance aux organisations syndicales (44%) qu’au gouvernement (31%) et au Président de la République (29%) pour faire des propositions à même de garantir des retraites solidaires et porteuses de justice sociale.
Deux projets s’opposent : un régime à points qui la baisse des pensions, allonge le temps de travail et individualise pour faire des économies sur le dos des travailleurs et des retraités et une amélioration du système solidaire actuel par répartition pour des droits nouveaux et un renforcement des solidarités.
La dynamique unitaire et intersyndicale se poursuit le vendredi 10 dans les territoires tandis que la journée du samedi 11 janvier sera une nouvelle occasion d’élargir la mobilisation aux citoyennes et citoyens qui soutiennent l'action en cours.
Sources CGT