Retraites : mobilisations en cours et à venir dans le Rhône
Le gouvernement, relayé par les médias libéraux, tente de faire passer l’idée que le mouvement serait sur la fin. Il n’en est rien, bien au contraire : le nombre de lieux de manifestation a été multiplié par 3 depuis le 5 décembre, les gréves reconductibles s’étendent à d’autres secteurs professionnels que la SNCF et la RATP et chaque jour des dizaines d'initiatives originales et médiatiques ont lieu avec deux idées : On ne lâche rien et Jusqu'au retrait !
L’expression des colères trouve de nouvelles formes en mobilisant plusieurs centaines de milliers de salarié·e·s : Rassemblements de soutien : devant les entreprises en grève, devant les hôpitaux, devant les centres de tris, devant les lycées, les universités, devant les gares, devant les mairies, devant les entreprises privées, devant les centres commerciaux. Et actions sur les salaires dans les boites du privé où commencent à s'ouvrir les NAO.
L’organisation d’actions : devant les sièges du Medef, en direction d’élus de LREM, opérations " escargot ", péages gratuits, débats publics unitaire, don du sang collectif "ponction solidaire », tenu de stands, pique-niques géants, fêtes de soutien aux grévistes...
C'est un pays en ébullition, en pleine effervescence revendicative qui doit encore s'exprimer plus fort dans les entreprises avec la mise à jour des cahiers de revendications par la rencontre avec les salariés et le débat.
La semaine qui s’ouvre, particulièrement les 22 et 23 janvier, va donner lieu à un élargissement de la mobilisation. Le vendredi 24 janvier, date du Conseil des ministres qui doit examiner le projet de loi, sera une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles.
Les initiatives prévues dans le Rhône :
A Lyon :
- Le jeudi 23 janvier : La Fête des lumières… manière syndicale ! Face à leur sombre projet, nous illuminerons les rues de Lyon et de Villeurbanne et mettrons en lumière notre projet de société. Rendez-vous 16h30 depuis la gare de la Part Dieu, côté Villette pour terminer au niveau du CCVA (Cours Émile-Zola Métro Flachet) afin de rejoindre l’initiative festive intersyndicale organisée par L’Education en soutien aux grévistes.(A partir de 19h)
- Vendredi 24 janvier : Alors que le conseil des ministres examine le projet de loi, nouvelle grande journée d’actions et de mobilisations. Rendez-vous sur Lyon à 11h30 Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour.
A Villefranche :
- 24 Janvier 2020 à 16h place de la libération.
A Tarare :
- Manifestation le 24 janvier à 16h30
Dans la Chimie :
- Mardi 21 janvier, Présence militante sur le site de Solvay Belle Etoile à Saint Fons
- Jeudi 23 janvier. Présence militante à la cantine Elkem Bluestar Silicones et le centre de recherches de Solvay. 11h30 devant le site d’Elkem.
Université :
- Lundi 20 janvier : Voeux de la présidence de Lyon 1 à 17h30. Décision d'organiser un "Die-in" pour l'occasion avec blouses et de s'allonger dans la pente qui mène à la BU Sciences.
Santé et action sociale :
- Le mardi 21 janvier: L’USD SAS CGT du Rhône appelle les Manipulateurs en Electroradiologie Médicale à se mobiliser pour défendre leurs revendications.
- Mobilisation nationale avec grève et manifestation le départ 9h à la DPMT 162 avenue Lacassagne en direction de l’ARS ( rue Garibaldi). Une délégation sera reçu à 10h30 à l’ARS.
Educ’action :
- Le mercredi 22 janvier: Rassemblement devant le Rectorat à 14h30 contre la Réforme Blanquer et la casse des retraites.
Sources CGT