On ne lâche rien. 8000 Personnes hier dans les rues de Lyon pour le retrait !
Sous un soleil printanier, de 8 à 10 000 personnes ont défilé pour la 10ème fois ce 20 février à Lyon, dans le cadre de la nouvelle journée nationale d'action unitaire contre le projet Macron sur les retraites.
Alors que le débat à l’Assemblée Nationale a débuté mardi, avec le dépôt d'une motion référendum déposée par 60 députés et à l'initiative des députés communistes et avec plus de 40 000 amendements déposés par l'opposition de gauche, le gouvernement veut rester inflexible mais prend l'eau de toute part. Même le patronat s'en inquiète !
Il est infoutu d'avancer des arguments pour justifier le contenu réactionnaire de son projet et pour camoufler ses objectifs véritables qui ne visent qu’à vendre au capital nos retraites, en reculant l'âge du droit au départ et avec des pensions rabougries, il est primordial de maintenir la pression pour ne pas laisser passer un recul de civilisation catastrophique pour le pays et son peuple.
Cette nouvelle manifestation qui a rassemblé près de 8000 personnes ce jour dans les rues de Lyon (soit autant que le dernier rendez-vous) illustre la détermination de la population (+ de 63%) à obtenir le retrait de cette contre réforme.
À l’arrivée sur la place Bellecour, une minute de silence a été observée en hommage à Élodie, une infirmière tuée pendant son service à l’hôpital de Thouars le 13 février dernier, mais aussi plus généralement pour tous les travailleurs qui perdent leur vie pour la gagner.
La conférence sur le financement des retraites a permis à la CGT de démontrer qu’une autre réforme est possible, avec une plus grande solidarité et une juste redistribution des richesses produites par les travailleurs. (voir les proposition de la CGT à l'adresse: https://www.cgt.fr/sites/default/files/2020-02/Financement des retraites propositions CGT 18 02 2020.pdf)
Ne relâchons pas la mobilisation, amplifions-la, élargissons-la. Nos adversaires sont isolés, ils ont perdu la bataille des l'opinion publique comme le démontrent les 67% qui veulent être consultés par référendum. Il s'agit donc de les faire plier par la lutte et par les urnes, avec un référendum mais aussi en infligeant une claque monumentale au parti du président Macron lors des élections municipales !
Les prochains rendez-vous de lutte et de mobilisation se tiendront les jeudis 27 février et 5 mars. Les modalités précises ne sont pas encore définies par l’intersyndicale. Dès que les détails seront connus, nous les communiquerons aussitôt.
Le vendredi 21 février, face à une répression arbitraire de la direction de La Poste envers 5 collègues dont 4 camarades de la CGT travaillant sur la Plateforme Colis de Clermont-Ferrand, le syndicat des Postaux du Rhône appelle à un rassemblement de soutien devant la direction Colis siégeant au 1, rue Hippolyte Kahn à Villeurbanne à partir de 9h30.