Déclaration de la Fédération du PCF Rhône suite aux municipales et aux métropolitaines
Comme chacun a pu le constater, les élections municipales et métropolitaines se sont déroulées dans un contexte troublé par les risques de contamination au COVID 19.
Les résultats sur les élections municipales font apparaître une bonne tenue des listes de rassemblement à gauche et tout particulièrement de celles conduites par les communistes.
La liste conduite par Eric Bellot l’emporte au premier tour à Neuville, Michelle Picard et Christiane Charnay arrivent en tête à Vénissieux et à Givors
Sur la métropole, les communistes regardent avec lucidité les résultats. Nous pouvons nous maintenir sur les circonscriptions de Lône et Coteaux ainsi que Porte du Sud. À Villeurbanne, la liste de la Gauche Unie arrive en 2ème position avec un score de 27,70 %.
Malheureusement, la Gauche Unie n’obtient pas les scores escomptés sur de nombreuses circonscriptions.
Je tiens tout d’abord à remercier les électeurs qui se sont reportés sur ces listes.
Pour le 2ème tour, j’appelle à un rassemblement le plus large possible autour des valeurs de gauche que sont la solidarité, l’écologie et la citoyenneté, avec comme socle commun un service public efficace pour la santé, la sécurité, l’éducation, la culture , le sport....
Nous devons nous mobiliser pour faire barrage à la droite macroniste, à la droite réactionnaire et au RN.
Mais pour l’heure, notre pays connaît une crise sanitaire majeure et exige des mesures exceptionnelles. La priorité doit-être à la mobilisation de la nation toute entière contre la pandémie et pour la protection de nos concitoyen.ne.s.
Cela exige des mesures exceptionnelles. Les communistes et leurs élu.e.s entendent y prendre toute leur place.
Prenez soin de vous
L’ exécutif de la Fédération du Rhône du PCF
Lyon, le 17 mars 2020