Les Français et l’épidémie de Coronavirus. Sondage du 16 mars.

Publié le par Front de Gauche Pierre Bénite

Intervention de l'avion sanitaire de l'armée à Mulhouse

Intervention de l'avion sanitaire de l'armée à Mulhouse

Le dernier bilan de vendredi soir fait état de 12 612 cas confirmés en France d'infection au coronavirus et de 400 morts. L'épidémie de coronavirus continue de se propager.

Les règles du confinement se sont durcies dans les villes ainsi que les contrôles. Si le moral des Français reste stable, leur inquiétude demeure forte. C'est ce qui ressort d'un sondage du lundi 16 mars.

L’inquiétude des Français a atteint son plus haut niveau depuis l’épidémie de Coronavirus : ce sont désormais 74% d’entre eux qui se déclarent inquiets pour eux-mêmes et pour leur famille, une proportion qui ne dépassait pas les 47% lors de la mesure prise le 5 mars dernier.

De surcroît, parmi toutes les crises sanitaires de ces dernières années, aucune n’avait suscité autant de craintes chez les Français. A titre de comparaison, à l’automne 2014, le virus Ebola avait créé de l’inquiétude chez près de la moitié des Français.

Plus précisément, ce sont désormais tous les aspects de la vie quotidienne qui inquiètent majoritairement les Français : de l’utilisation des transports en commun (79% d’inquiétude, + 27 points par rapport à fin février), à la présence dans des bars ou boîte de nuit (78% d’inquiétude, +29 points), en passant par le fait de se rendre à des expositions, au cinéma (71% d’inquiétude, +30 points) ou au restaurant (64% d’inquiétude, +32 points), plus aucune dimension de la vie des Français ne semble échapper au climat d’inquiétude. Même les actes les plus classiques comme aller au travail ou faire les courses constituent dorénavant un motif d’inquiétude pour une majorité des Français (respectivement 58% et 54 % d’inquiétude).

S’agissant des gestes de prévention en matière d’hygiène, les Français déclarent de plus en plus appliquer systématiquement les consignes sanitaires communiquées par les pouvoirs publics : le lavage systématique des mains est de plus en plus pratiqué (après être allé aux toilettes : 81%, +9 ; après avoir pris les transports en commun : 70%, +23 ; avant de passer à table : 68%, +14), le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude ou dans un mouchoir (56%, +14), le fait de tousser ou éternuer dans des mouchoirs à usage unique (55%, +13).

En outre, aux gestes de prévention, les Français sont de plus en plus nombreux à joindre des achats de prévention : 37% d’entre eux ont déjà réalisé des achats de prévention (savon, gel hydro-alcoolique, produits alimentaires, masques de protection, médicaments), contre 26% le 5 mars dernier.

 

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2 811 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
 

Publié dans santé, Politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article