Municipales à Pierre-Bénite, Gauche Ecologie Rassemblées marque un grand coup ce 9 mars !


Intervention de Bernard JAVAZZO – Le 9 mars à Pierre-Bénite
Bonsoir à toutes et tous.
Je vous remercie de votre participation. Cette soirée est un moment fort à 6 jours d’un scrutin important pour les pierrebénitaines et pierrebénitains qui éliront une équipe nouvelle, composée de femmes et d’hommes unies et porteurs des valeurs d’égalité, de solidarité, écologique et démocratique.
Notre équipe, aura la responsabilité de gérer votre ville pour 6 ans en plaçant l’humain et la planète au coeur de son action. C’est notre engagement commun.
Depuis 6 mois, les uns et les autres avons rencontré plusieurs centaines de personnes, de tous les quartiers. Nous avons écoutées et confronté nos idées. Ces échanges ont permis deux choses :
-
d’une part de mesurer les priorités communes à toutes et tous, et d’autres particulières à certain quartier ou à une catégorie d’habitants
-
et d’autre part, de prendre conscience de la volonté de nos concitoyens de voir les forces de gauche et écologique se rassembler.
Alors tous, « Pierre-Bénite notre ville », les communistes, les socialistes, la France insoumise et les écologistes d’EELV, ont décidé de s’unir pour mener cette bataille des municipales.
Quand l’union ouvre le chemin de l’espoir
Ils l’ont fait loyalement, en respectant leurs différences et en mettant leurs savoirs, leurs idées, leurs pratiques et leurs militants au service d’une construction commune qui redonne espoir et œuvre au rassemblement le plus large des citoyens, avec l’ambition de gagner.
Nous avons réussi cette pratique de l’union, sans effacer qui que ce soit, sans se fondre ou se confondre, en respectant ce que chacun est, et avec l’engagement de tous au service de la construction commune, que traduisent notre liste et notre programme.
Cela est parfois difficile, mais le respect, l’écoute, la confrontation nécessaire dans la loyauté et la franchise, ont permis de dépasser les difficultés, de mieux se comprendre et d’avancer. Nous avons constaté que cette démarche est le ciment de notre solidarité et de l’union.
Cette pratique permet de nous projeter auprès de vous, afin que vous-mêmes, vous vous engagiez et deveniez des rassembleurs de toutes leurs diversistés et dans le respect de la personnalité de chacun.
Cette construction s’oppose à l’individualisme prôné par le libéralisme qui isole les individus, alors que plus que jamais, ils ont besoin de se solidariser, pour se faire entendre, pour se faire respecter et pour changer leur vie.
Ces va et vient entre nous et avec vous, qu’on appelle aussi co-constrction, ont permis à des femmes et des hommes de s’investir, d’apprivoiser la politique qui n’est pas si terrible qu’on le dit, si chacune et chacun a pour boussole l’honnêteté, le refus des ambitions personnelles et du conflit, pour se mettre au service de l’intérêt général, c’est à dire celui des habitants de notre ville.
Ce sont ces valeurs qui nous guident et nous guideront demain dans l’exercice de notre mandat. Tel est mon engagement en tant que tête de liste et de futur maire.
Une belle liste de militants-es engagés-es, compétents-es, déterminés-es
Ces 33 femmes et hommes qui composent notre liste, je vous les présente. Je leur demande de se lever à l’appel de leur nom. Je les remercie.
-
Maud Millier-Dumoulin est salariée dans l’énergie où elle milite activement pour son syndicat. Elle milite également aux parents d’élèves ;
-
Christian Iafratte est retraité et connu à Pierre-Bénite où il était agent de la Fonction Publique Territoriale ;
-
Carla Blanc est coordinatrice éductive et investie depuis plusieurs années au centre social ;
-
David Chizat est inégénieur industrie et environnement. Il a été élu et adjoint à Pierre-Bénite lors des mandats précédents. Son expérience sera très utile.
-
Stéphanie Ranaldi est secrétaire comptable ;
-
Alain Saint-Patrice est ingénieur informaticien. Lui aussi a déjà été élu à Pierre-Bénite et a donc une expérience précieuse :
-
Laurence Ndiaye est actuellement sans emploi ;
-
Claude Mouchikhine est architecte et un militant actif anti-TOP devenu l’Anneau des sciences ;
-
Jocelyne Rocca est retraitée et ancienne élue à Pierre-Bénite ;
-
Moustapha Safsaf est chauffagiste et passionné par les sports et notamment le football.
-
Maria Berlioz est une femme qui ne conçoit la vie qu’avec la culture pour tous.
-
Rémy Moingeon est retraité et ancien employé au Crédit Mutuel pendant de longues années. Il est donc, lui aussi, un homme précieux.
-
Clémence Tourrnebyze est médecin.
-
Frédéric Moser est technicien chimiste à l’usine Arkema :
-
Claudine Ranaldi est retraitée et investie dans le mouvement associatif et notamment le Secours populaire ;
-
Loïc Bation est conducteur de bus. Loïc a obtenu un jardin, depuis il jardine beaucoup.
-
Najette Elbayad est assistante technique.
-
Jerémy Blot est ngénieur dans les énergies renouvelables. Déjà élu à Oullins, depuis son déménagement, il s’investit sur notre ville. Un militant qui saura donner à Pierre-Bénite sa marque écologique.
-
Annie Vanhemelrick est retraitée.
-
Pierre Montagny est cuisinier de m étier. Il est un militant tenace et discret. Une cheville ouvrière indispensable à une équipe.
-
Joëlle Oliva est technicienne Qualité dans la chimie. Elle aussi a une expérience d’élue à Pierre-Bénite ;
-
Alan Kanté est ingénieur, énergie et environnement. Tout ce qu’il faut pour porter haut les ambitions de notre ville dans le domaine l’environnement;
-
Agnès Haasser est développeuse web.
-
Philippe Farnier est ingénieur mécanique ;
-
Arlette Tsacrios est employée de maison. Elle a déjà été élue à Pierre-Bénite ;
-
Olivier Dumoulin est technicien hydraulique à la CNR. C’est aussi un homme précieux par sa connaissance du Rhône et des Lônes.
-
Catherine Garçon est médecin et milite activement pour les droits humains.
-
Raymond Miolane est retraité de la téléphonie informatique.
-
Basma Kowalski est aide-soignante en hôpital psychiatrique.
-
Samir Safsaf est le plus jeune de notre équipe, il est étudiant en psychologie.
-
Marguerite Cheikh est retraitée.
-
Alain Beaumont est automaticien.
Je vous demande de les applaudir et de les encourager.
Vous l’avez entendu, cette liste appelée Gauche Ecologie Rassemblées est composée de militants engagés, politiques et syndicalistes, de personnes compétentes, pour ne pas dire pointues dans des domaines comme la santé, l’environnement et le cadre de vie, l’urbanisme, les transports, l’informatique ou le numérique. Je pense aussi aux liens ténus, qu’elles et qu’ils ont tisssés avec les mondes de la culture, associatif et sportif.
Ce sont des femmes et des hommes qui ont de la personnalité, qui ne s’en laissent pas compter, avec toujours le souci de se mettre au service du commun. Comme on dit, le mélange a agrégé et donne une pâte de grande qualité qui est surtout un gage de réussite pour demain. Je souhaite qu’ils continuent dans cette voie, s’ils sont élus-es.
Nous affichons clairement la couleur : nous sommes de gauche et écologistes
Aucune et aucun n’ont peur d’affirmer ses valeurs de gauche et écologique, au contraire de certaines autres listes qui ont recours aux subterfuges, comme liste « citoyenne » ou liste « sans étiquette » pour mieux camoufler ce qu’ils sont vraiment, de droite avec Les Républicains ou les Macronistes au bilan si mauvais, qu’ils ont une trouille terrible de la sanction des électeurs au point de tenter de les berner.
Enfin à Pierre-Bénite, il y a aussi une liste que je pourrais qualifier de « folklorique » mais qui en réalité à été créée pour semer la confusion et provoquer la division. Des évènements récents nous ont instruits en la matière. Ne nous laissons pas piéger, restons fermes, bien campés sur ce qui fait notre force et n’ayons pas peur d’aller convaincre.
Nous à l’inverse, nous affichons nos couleurs. Nous sommes pour la transparence et sommes partisans du débat franc et loyal et rejetons la sournoiserie !
Notre liste est belle. Son intitulé est limpide. Nous disons clairement qui nous sommes et quel est le sens de notre engagement et pour certains depuis des années et des années.
Permettez-moi, d’être fier d’avoir été choisi pour conduire cette liste. Je n’appartiens à aucun parti, mais mon passé à Pierre-Bénite prouve sans équivoque de quel côté je me situe, sans camouflage et sans crainte de m’inscrire dans une démarche de gauche, comme l’indique notre programme.
Notre liste est solide, déterminée, avec des compétences et de la rigueur. Elle l’a montré lors de l’élaboration de notre programme. Je tiens à remercier celles et ceux qui se sont investis pour l’élaborer, parfois au prix de plusieurs samedis. Ils ont réussi à traduire sans démagogie, un contenu élevé et les ambitions fixées, et tout ça dans les délais. Bravo !
Je remercie madame Metzger, Evelyne Nicole, Daniel Deleaz, Jean Chambon qui ont apporté leurs éclairages et leur expérience.
Je veux également remercier les cinquante personnalités connues de notre ville qui nous soutiennent, dont les deux anciens maires, Jean-Marie Mick et Mireille Domenech-Diana et leurs équipes qui a eux seuls, cumulent 41 ans de gestion de notre ville. Ils ont construits les écoles, les équipements culturels avec les services attenants, les quatre parcs qui font notre bonheur, les équipements sportifs sauf la monstruosité appelée pompeusement « La Canopée », les équipements pour la petite enfance, pour nos ainés, fait les réserves foncières utiles aujourd’hui pour équilibrer les budgets communaux, mais qui manqueront bien demain.
Un programme qui répond aux priorités des habitants de notre ville
Notre programme, vous présente nos propositions élaborées à partir des priorités qui se sont dégagées des débats avec les habitants. Elles ne tombent pas du ciel, les réflexions citoyennes ont pu trouver des réponses solides en croisant nos propres propositions. Elles répondent aux urgences sociale, climatique et écologique et démocratique identifiées à Pierre-Bénite.
Nous avons la conviction que c’est en les mettant en œuvre que nous engagerons notre ville vers plus d’humain, plus de respect de l’environnement, une ville où il fait bon vivre ensemble dans la solidarité.
Malgré les contraintes financières dues à une réduction des dotations de l’État, à l’austérité, à la suppression de la taxe d’habitation, nous agirons en innovant et en répondant à vos besoins, car nous estimons que vous avez le droit à une vie digne, le droit à l’égalité, le droit à l'émancipation, fondée sur le partage, la coopération et la solidarité, pour une humanité riche et épanouie.
En ce sens, chaque commune est un échelon à franchir pour faire vivre ces ambitions dans le concret et au quotidien et pour faire reculer l’austérité.
Les Républicains qui dirigent notre ville, reste arc-boutée à leur projet libéral visant à individualiser les situations et à casser les solidarités, notamment les services publics locaux. Notre ambition est tout le contraire, nous voulons plus de faire ensemble, plus de solidarité pour faire reculer les inégalités et la pauvreté, cette plaie béante de notre ville.
Monsieur Moroge pourra bien nous offrir avec les deniers publics, du patin à glace tous les hivers, il pourra bien faire venir les bolides du monde entier pour nous distraire, il pourra bien faire le meilleur clientélisme qui soit, il ne parviendra pas à effacer les souffrances quotidiennes de la jeunesse qu’il a abandonnée, de nos ainés aux petites retraites et de ces nombreux chômeurs qui défilent à Pôle Emploi.
Certains diront que c’est du « national » et pas du « local ». Certes, mais réfléchissons deux minutes. Ce « national » est dur pour les pauvres et idéal pour les plus fortunés, nous en mesurons les conséquences chaque jour au niveau local avec les expulsions locatives, les coupures de Gaz ou d’électricité, les logements insalubres, des enfants qui ne partent jamais en vacances, avec des personnes qui font la queue au restos du coeur ou au secours populaire. Que fait M. Moroge ? Rien !
Une ville de gauche ne peut rester insensible à cette inhumanité, elle se doit de dénoncer, de résister et d’agir avec celles et ceux qui souffrent et en associant le plus possible le mouvement associatif.
Oui, il faudra agir au plan local pour atténuer les effets dévastateurs de ces politiques pour les êtres humains. C’est notre engagement et notre identité de gauche : le social, l’humain et en même temps l’écologie, la protection du climat, le tout avec la démocratie comme fil rouge.
Une métropole pour les communes et les citoyens
Comme toutes les communes de la métropole de Lyon, Pierre-Bénite doit faire face à une métropole technocratique et froide, qui a fait le choix de la mise en concurrence de la « ville centre » avec les autres grandes villes d’Europe et du monde. Selon eux, il faut donc être plus attractif, plus rentable pour des multinationales qui imposent leur loi et accumulent encore plus de richesses.
Pourtant, la métropole a une grande responsabilité dans la transition écologique. Des territoires locaux jusqu’au mondial.
Notre ville a donc bien besoin d’une révolution. Elle sera sociale et indissociablement écologique. La clé en sont les services publics avec une autre utilisation de l'argent, une responsabilisation des entreprises et des banques.
Pourquoi ? Parce qu'une ville écologique est avant tout une ville durable, humaine et accueillante où il fait bon vivre dans un cadre agréable, où l’on prend soin des retraités, des aînés comme de la jeunesse.
L’engagement seul du citoyen ou la multiplication des espaces verts ne suffiront pas. Nous devons garantir la proximité et les services publics, redonner du pouvoir d’achat, ouvrir une voie nouvelle à la jeunesse, restaurer la cohésion sociale et lutter contre les exclusions.
Il faut innover pour relever le défi climatique. C’est cela qui motive notre opposition à l’Anneau des sciences que nous proposons de dédier aux transports en commun dont la gratuité progressive devient une exigence de la société.
Tout avec vous, pour vous et pour Pierre-Bénite
Je veux vous interpeler. C’est avec vous que sera construit un droit à la ville pour chacune et chacun Aucune majorité n'y parviendra sans mobilisation citoyenne. Ensemble, nous affronterons les intérêts privés, le pouvoir national et celui de la métropole de Lyon, pour conquérir des avancées sociale, écologique, démocratique.
Dimanche prochain, vous choisirez. Une victoire de la droite livrerait Pierre-Bénite aux appétits privés qui défigurerait notre ville, M. Macron en profiterait pour amplifier sa politique malfaisante. Les conséquences pourraient s’avérer catastrophiques.
Nous ne voulons pas d’une ville déshumanisée et uniformisée, réservée à quelques « amusements » et aux fortunés surtout soucieux de faire fructifier leurs biens, d’une ville qui consomme sans aucun temps de respiration, ni le dimanche ou les jours fériés, d’une ville déréglementée. Tout cela au détriment de l’intérêt général.
Nous voulons une ville exemplaire pour les êtres humains, pour la solidarité et le climat. Une ville de la culture et de l'éducation populaire, une ville démocratique avec une place pour chacun·e. Une ville faite pour et avec ceux qui y vivent et y travaillent.
Pierre-Bénite peut et doit être à la pointe du progrès social, de la lutte pour la transition écologique et des innovations démocratiques visant à donner du pouvoir aux citoyens sans avoir peur de perdre quelque chose dont nous ne sommes pas propriétaires.
Pierre-Bénite est riche de sa diversité, de ses solidarités, de son histoire, de son patrimoine, de ses moyens humains et de ses mouvement associatif et syndical.
Avec votre investissement, elle peut relever ces défis. Pour cela, l’union des forces de gauche et écologiste a besoin d’un rassemblement agissant, large et populaire, unissant ceux qui refusent la violence sociale, l’autoritarisme et la destruction de la planète.
Ce rassemblement nous avons commencé de le construire.
Transformons l’essai dimanche dans les urnes. Dans les 5 jours restant, contactons les dizaines de Pierrebénitains qu’il nous reste à convaincre.
Votez pour la liste Gauche Ecologie Rassemblées, le seule vote utile et efficace pour aujourd’hui et pour l’avenir !
Pour chacun d’entre vous et pour Pierre-Bénite.